Actualité > Equipementiers >

Une étude souligne les inquiétudes des consommateurs pour la commande en ligne de leurs cadeaux de Noël

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

TomTom TELEMATICS

Paris - 25 novembre 2015

Une nouvelle étude réalisée par TomTom Telematics souligne l’importance que prend la fiabilité des délais de livraisons de Noël dans la confiance qu’accordent les consommateurs aux boutiques en ligne.



Manque de fiabilité des délais : 1/3 des Français réticents à commander en ligne leurs futurs cadeaux de Noël. 44% des 16-34 ans y renoncent ! 1

L’étude* révèle que plus d’un consommateur français sur quatre (26%) a subi un retard de livraison suite à une commande en ligne de cadeaux de Noël. Une étude souligne les inquiétudes des consommateurs pour la commande en ligne de leurs cadeaux de NoëlElle a aussi révélé que plus d’un tiers des personnes interrogées (36%) sont désormais réticentes à l’idée de commander des cadeaux de Noël en ligne, en raison du faible taux de fiabilité des livraisons.

Plus d’un tiers (39%) prévoient de commander leurs cadeaux en ligne cinq semaines ou plus à l’avance afin d’éviter tout soucis de livraison.

Les consommateurs de plus de 35 ans sont les plus tolérants envers ces retards potentiels, avec seulement 31% qui se détournent du shopping de Noël en ligne, comparé à 44% de la génération Y, âgés de 16 à 34 ans.

« L’augmentation des dépenses effectuées en ligne à l’approche de Noël tire sur les ressources des e-commerçants et accroît la pression sur les livraisons », commente Taco van der Leij, VP Marketing de TomTom Telematics. « Notre étude indique qu’au moins 73% des consommateurs achèteront à nouveau en ligne cette année. Il est essentiel que les magasins s’assurent d’avoir en place un service de livraison de taille, s’ils souhaitent conserver la confiance de leurs clients et leurs revenus futurs, au moment des achats de fin d’année ».

Solutions de gestion flotte : la clé d’une livraison réussie

Taco van der Leij poursuit « L’étude révèle les préoccupations des consommateurs et souligne l’importance d’un processus de livraison efficace et bien encadré par les commerçants. Pendant la période des fêtes, chaque minute compte dans le processus de la chaine logistique – des créneaux de livraisons peu pratiques peuvent mener à des livraisons manquées. Même une petite amélioration en matière de productivité peut faire une grande différence dans le respect des délais ».

« La gestion des données d’une flotte automobile peut être la clé d’une logistique efficace. Un système moderne de gestion de flotte fournit une grande visibilité sur la localisation des véhicules de livraison. Interfacé avec des logiciels ERP et de planification de tournées – et pris en charge par une navigation professionnelle – il permet d’optimiser la répartition des conducteurs, de rendre la planification des livraisons plus cohérente et de fournir aux clients une heure de livraison plus précise ».

1 Voir infographie téléchargeable dans la barre de téléchargement de ce communiqué.

Méthodologie :
* Cette étude a été réalisée en Grande-Bretagne, France, Allemagne et Pays-Bas part TNS Ncompass, un service de sondage par internet, pour TomTom Telematics. Un échantillon de 3 095 adultes a été interviewé en ligne, par formulaire, entre le 15 et le 19 octobre 2015. L’échantillon a été sélectionné selon la méthode des quotas, afin de représenter la population adulte de chaque pays. 1 016 adultes âgés entre 16 et 64 ans en Grande Bretagne, 1 050 en Allemagne, 520 en France et 509 aux Pays-Bas ont été interviewés. 

A propos de TomTom

Notre mission avec TomTom (TOM2) est de rendre la technologie simple d’utilisation, afin de permettre à chacun d’être plus performant. Nous avons créé des outils de navigation simples d’utilisation, qui aident des millions de personnes à se rendre où ils le souhaitent. Aujourd’hui, nous continuons d’améliorer ce qui est complexe, rendant notre technologie accessible à tous.
Notre activité s’articule autour de quatre grands pôles : grand public, automotive, cartographie et télématique.

Nous créons des systèmes de navigation, des montres sportives et des caméras d’actions, simples d’utilisation pour nos clients. Nous permettons aux entreprises possédant des véhicules de gérer plus facilement et d’améliorer l’efficacité de leur flotte, tout en augmentant les performances générales de leurs entreprises, grâce à nos solutions de télématique. Nous fournissons également la première plateforme au monde de cartes routières actualisées en temps réel, qui alimente des services de localisation innovant et permet de faire de la conduite automatisée une réalité pour l’industrie automobile.

Fondé en 1991 et basé à Amsterdam, TomTom emploie plus de 4 200 collaborateurs et distribue ses produits dans plus de 46 pays.


A propos de TomTom Telematics

TomTom Telematics est l’activité du groupe TomTom dédiée à la gestion de flotte, aux services télématiques et aux services de voitures connectées. La plate-forme WEBFLEET, solution SaaS, est utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes. En complément, TomTom Telematics fournit ses services à des compagnies d’assurance automobile, de location de voitures, des importateurs de voitures et à d’autres entreprises qui s’adressent aussi bien à des entreprises qu’à des consommateurs.

TomTom Telematics est l’un des principaux acteurs international des solutions télématiques avec maintenant plus de 520 000 unités connectées à travers le monde. Nous accompagnons les conducteurs dans plus de 60 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme d’intégrations et d’applications métier tiers. Plus de 36 000 clients bénéficient chaque jour des solutions et des services de TomTom Telematics, certifiés ISO 27001:2013, contrôlé en juin 2015, et répondant au plus haut niveau de sécurité et de qualité.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe