Actualité > Manifestations >

La Mécanisation des entrepôts : Perspective 2025.

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

intra LOGISTICS Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Lundi 2 novembre 2015

La mécanisation gagne du terrain dans les entrepôts logistiques de la grande distribution. Au cours des 5 prochaines années, les projets vont se multiplier grâce à l'évolution rapide des solutions techniques proposées.

A 10 ans, l'ensemble des enseignes aura, soit déployé, soit initié, des plans à grande échelle. La mécanisation croise ainsi les enjeux de la filière à la recherche de productivité et d'optimisation de ses processus logistiques tout en améliorant la sécurité et les conditions de travail.

Xavier Hua, Délégué Général d'ECR FranceCette prévision, commentée par Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France, résulte de l'étude menée auprès des principaux distributeurs et équipementiers d'entrepôt.

« Sur le terrain, les stratégies actuelles diffèrent selon les enseignes et l'on distingue trois  grandes catégories : les "Volontaristes" engagés dans une démarche globale d'automatisation, les "Opportunistes" lancés dans une mécanisation partielle de quelques processus logistiques, et les "Attentistes" en position de veille sur le sujet", explique-t-il.

Avec l'évolution des bassins d'emploi et des législations en vigueur, l'innovation des équipementiers y compris sur l'ingénierie financière, le degré de mutualisation entre distributeurs, et la mise en œuvre de standards et de normes avec leurs fournisseurs, dicteront le rythme de mécanisation des entrepôts de la grande distribution.

Pour accompagner les changements induits sur les chaînes logistiques, ECR France et ses membres ont parallèlement engagé une réflexion sur le potentiel des objets connectés au service de l'optimisation des processus jusqu'aux points de vente.




"10 projets ont été identifiés dans le secteur des PGC dont trois seront testés en condition réelle dès 2016".

  • Le premier projet vise à objectiver les relations fournisseurs - prestataires - distributeur, dans le but d'optimiser la performance des réceptions sur entrepôt,
  • Consacré à la localisation et au suivi des chariots, le deuxième projet analysera leurs déplacements par rapport à une configuration d'entrepôt donnée pour en améliorer l'organisation,
  • Déjà expérimenté dans la blanchisserie industrielle en liant le linge avec leurs rolls, le troisième projet concerne la localisation des supports de manutention en circuit ouvert. Ce test tentera de cerner les gains en qualité de service et en productivité obtenus grâce à une traçabilité et à un suivi très précis.

« Comme pour la mécanisation, la définition de standards communs demeure l'une des principales conditions de succès », conclut Xavier Hua.

Coup de projecteurs sur les dix projets : Optimiser les opérations de transports en temps réel - Objectiver les relations Fournisseurs/Prestataires/Distributeurs - Améliorer les performances grâce aux données d'exploitation - Etre alerté des évènements se déroulant lors du transport - Disposer d'indicateurs de performance - Localiser les outils et suivre leur statut - Localiser les supports en circuit ouvert - Localiser les supports en circuit fermé - S'assurer de la disponibilité en linéaire -  Identifier le parcours du shopper.


A propos d'ECR

ECR, « Efficient Consumer Response », désigne l'initiative conjointe industrie-commerce destinée à apporter une réponse optimale au consommateur. Elle exprime la volonté des entreprises qui y adhèrent de mieux organiser l'ensemble de la chaîne de commercialisation et d'approvisionnement, en rendant les systèmes d'échange plus efficients, moins coûteux et plus réactifs aux attentes des consommateurs. ECR France rassemble près de 90 industriels, distributeurs et prestataires logistiques du secteur des produits de grande consommation, alimentaires et non-alimentaires. Gouvernée de manière paritaire, ECR France conçoit et produit des outils en phase avec les besoins de ses adhérents : recommandations conjointes, manuels, guides et kits de bonnes pratiques, études et enquêtes, modules de formation, ateliers, conférences et sites internet. www.ecr-france.org

A propos d’INTRALOGISTICS EUROPE 2016

Intralogistics Europe réunit l’ensemble des équipements et des systèmes automatisés de manutention pour traiter et rationaliser les flux physiques d’approvisionnement, de production et de distribution. Evénement novateur et pragmatique dans son contenu, le salon est entièrement orienté vers les besoins des professionnels de l’industrie et de la distribution. Pour cette nouvelle Edition, il réunira 150 exposants, bénéficiera d’un programme de 20 conférences spécifiques mis au point grâce aux orientations  proposé par un comité de pilotage dédié.


SITL Europe 2016
INTRALOGISTICS Europe 2016
TRANSPORT NEXT GENERATION 2016
22-25 mars 2016 – Parc des expositions Paris Nord Villepinte – Hall 6 - France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe