Actualité > Prestataires >

DHL Express renforce sa présence en Alsace

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

DHL Express

DHL Express inaugure un site pilote à Strasbourg pour traiter des volumes qui ont doublé en 5 ans !

Le 20 octobre 2015

DHL Express, leader du transport express international, poursuit son programme d’investissements en France avec le déménagement de son agence strasbourgeoise vers un nouveau site deux fois plus grand et bénéficiant d’aménagements de pointe.

DHL Express inaugure un site pilote à Strasbourg pour traiter des volumes qui ont doublé en 5 ans

Les activités de DHL Express, jusqu’à maintenant basées au nord de Strasbourg, à Mundolsheim, prennent désormais place à Geispolsheim, au sud de la capitale alsacienne.

Le nouvel espace est un site pilote ultramoderne, spécialement construit pour DHL en étroite concertation avec des ingénieurs pour optimiser l’ensemble des tâches de manutention. Il totalise une surface de 2 200 m2, contre 1 000 m2 auparavant. Il répond ainsi à la forte hausse de l’activité de ces dernières années : les volumes traités par le site ont doublé en 5 ans. Avec le développement du e-commerce, les livraisons au grand public devraient, en particulier, progresser de +20% en 2015 vs 2014.



Aujourd’hui, cette plateforme clé du transport express international pour l’Alsace, gère chaque jour près de 4 000 colis en provenance et à destination de toutes les régions du monde grâce à des liaisons aériennes quotidiennes. D’ici la fin de l’année, 4 nouveaux collaborateurs vont rejoindre l’équipe du nouveau site, portant leur nombre à 38 au total.

Ce déménagement fait partie du vaste programme de renforcement du réseau de DHL Express. En effet, l’entreprise a engagé plus de 30 millions d’euros sur les années 2014- 2015 pour renforcer les performances de son réseau hexagonal.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France souligne : « Ce nouvel investissement de près de 3 millions d’euros à Strasbourg démontre l’importance que DHL Express accorde à son implantation en France. Ce nouveau site, situé dans une région stratégique pour notre entreprise, fait en effet partie de notre plan global visant à accompagner notre croissance dans l’Hexagone. Il a entièrement été conçu avec des ingénieurs pour optimiser les tâches des collaborateurs et leurs conditions de travail. Il s’agit ainsi d’un site pilote ; un modèle pour la France et d’autres pays du monde. En effet, nous adaptons nos processus et nos infrastructures aux évolutions des flux que nous traitons : des colis de plus en plus lourds, de plus en plus volumineux, mais aussi une forte augmentation des livraisons auprès des particuliers. En Alsace, nos livraisons aux particuliers progressent fortement : elles représentent 1 livraison sur 3 en 2015 contre 1 sur 4 en 2014. Pour y répondre, nous avons notamment développé des collaborations avec des points relais, aujourd’hui au nombre de 82 en Alsace. »


DHL Express en Alsace : 30 ans de présence et une accélération de la croissance

DHL Express fête en 2015 ses 30 ans de présence en Alsace. Sa première agence a vu le jour en 1985 à Mulhouse, suivie, en 1986, de sa deuxième, à Strasbourg.

Au coeur d’une région économiquement très dynamique, la croissance de DHL Express en Alsace s’accélère.

En 2014, les volumes transportés par ses deux agences régionales ont progressé de +8% vs 2013 : +12% pour les exportations et +7% pour les importations.

En 2015, la croissance passe à la vitesse supérieure, avec +13% de volumes de colis transportés à fin mai 2015 par rapport à la même période en 2014 : +14% à l’exportation et +8% à l’importation.


Strasbourg : un nouveau site pilote ultramoderne

L’agence strasbourgeoise de DHL Express traite près de 4 000 colis chaque jour : 2 200 colis à l’exportation et 1 700 à l’importation. Les principaux échanges de marchandises ont lieu avec l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Norvège, la Suède ainsi qu’avec le continent américain.

Le nouveau site bénéficie d’équipements de pointe pour offrir un meilleur environnement de travail aux collaborateurs et optimiser le service à ses clients, essentiellement liés au secteur biomédical et aux produits finis. Il est notamment équipé d’une chaîne de tri mécanisée et semi-automatisée, permettant de traiter jusqu’à 3 000 colis/heure.

Il est également équipé de scans wifi, pour identifier les colis en temps réel dans l’entrepôt et offrir un suivi instantané des expéditions aux clients, sans autre intervention spécifique.

Le site est pourvu d’un système de chargement/déchargement direct des camions pour optimiser les temps de traitement des colis et limiter les manipulations des collaborateurs. Les divers gains de temps engendrés par les équipements du nouveau site permettent aux navettes de partir plus tôt pour les livraisons et de proposer un enlèvement plus tardif aux clients.


Chiffres clés

  • 34 salariés et 9 partenaires transport de DHL
  • 2 200 m² de superficie totale
  • 4 000 colis par jour
  • 30 routes par jour
  • 26 véhicules dont 1 véhicule électrique (Colibus, société Helem) et un triporteur (société Novea).
  • Liaisons Imports : 2 navettes en provenance de Mulhouse, 2 navettes de Bruxelles, 1 navette de CDG via Metz.
  • Liaisons Exports : 2 navettes à destination de Mulhouse, 3 navettes de Bruxelles, 1 navette d’Amsterdam, 1 navette de CDG via Metz.
        - Responsable du site : Papa Massar Gaye
        - Adresse : 67 rue Forlen, 67118 Geispolsheim

 

A propos de DHL :

DHL – La société de logistique pour le monde DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services de logistique, allant de la distribution nationale et internationale de colis au transport express international, en passant par le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d'approvisionnement industrielles. Forte de plus de 325 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires, la famille de divisions de DHL relie les personnes et les entreprises de manière fiable et sécurisée, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment le e-commerce, la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie, l'automobile et la vente au détail, un engagement clair en faveur de la responsabilité d'entreprise et une présence inégalée dans les marchés émergents, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque du Groupe Deutsche Post DHL, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 56 milliards d'euros en 2014.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe