Actualité > Manifestations >

SITL 2015, 15ème prix de l'innovation: Avant-garde des solutions logistiques et multimodales

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL 2015
Salon partenaire de FAQ Logistique

Jeudi 2 avril 2015

Les 15èmes Prix de l’innovation organisés dans le cadre de SITL Paris et d’Intralogistics Europe 2015, seront décernés le jeudi 2 avril à 13.00 sur le salon – Parc des expositions – porte de Versailles – pavillon 7.2.E-commerce, logistique urbaine, report modal, transition énergétique, mécanisation, sécurité... chacun dans leur domaine de pertinence, les Prix de l'Innovation répondent à des enjeux complexes par des solutions concrètes d'une grande diversité.

Hardis, ITinSell, OFP Atlantique, Sileane, Prologis et ETIC, les lauréats 2015 témoignent de cet esprit d'innovation au service des supply chain durables.

Hardis, ITinSell, OFP Atlantique, Sileane, Prologis et ETIC, les lauréats 2015 témoignent de cet esprit d'innovation au service des supply chain durables.

Ils viennent d'être récompensés aujourd'hui 2 avril sur SITL Paris et INTRALOGITICS Europe.

De l'aveu du jury composé de directeurs supply chain et logistiques ainsi que de professeurs d'université, le cru 2015 des Prix de l'Innovation est exceptionnel.

"Le concours a fédéré une cinquantaine de candidats. Tous méritaient d'être récompensés car porteurs d'innovations réelles pour la filière transport et logistique. A l'heure des choix, la sélection du jury a privilégié cinq solutions opérationnelles, source de valeurs ajoutées économiques, sociales ou environnementales, et a décerné un Coup de cœur", explique Alain Bagnaud, directeur du pôle de Reed Exhibitions Transport & Logistics, et président du jury.

OFP Atlantique

Echo au Rail Freight Meetings et à sa volonté de rassembler les acteurs ferroviaires autour de prestations compétitives, OFP Atlantique remporte le trophée "Service Transport & Logistique".

Interpelés par la baisse du fret ferroviaire malgré la demande des chargeurs, les Grands Ports Maritimes de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire ont décidé de créer leur propre opérateur ferroviaire avec Euro Cargo Rail, filiale du groupe DB Schenker Logistics. Sa mission : Densifier et dynamiser l'offre de traction entre les deux ports et leur hinterland national et européen, une approche multimodale fer-mer unique en France.

"Ce projet a retenu toute l'attention du jury car des organisations qui peuvent paraître rigides, ont perçu l'avantage de collaborer ensemble en capitalisant sur leurs compétences et leurs synergies autour d'un Opérateur ferroviaire portuaire. Au profit des GPM de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire, OFP Atlantique apporte une solution environnementale innovante pour desservir, à partir de la façade atlantique, un hinterland national étendu et, au-delà, jusqu'en Espagne", relève Gabriel Schumacher, directeur logistique de BSH Electroménager.

ITinSell

Parmi les défis logistiques posés par l'essor du e-commerce, la livraison est un maillon critique dans la relation du site marchand avec son client, délégué aux transporteurs et à leurs systèmes de suivi.

Lauréat du Prix de l'innovation "Technologies et Systèmes d'information", ITinSell permet de conserver ce lien entre le web marchand et ses clients lors de la livraison. Quel que soit le transporteur utilisé, son offre BTrust intègre l'expédition du colis dans son process commande. Maîtrisée, la livraison devient alors un service à valeur ajoutée pour le destinataire informé, en temps réel par mail ou SMS, de l'avancement de son expédition.

" Qualité des informations transmises, anticipation, réactivité, l'outil de suivi BTrust innove par sa richesse fonctionnelle. Il replace le chargeur au cœur de la livraison. Le jury a apprécié le suivi personnalisé jusqu'à la remise du colis, avec la possibilité pour le client d'afficher sur son mobile son itinéraire ainsi que des informations pratiques pour se rendre au point de retrait. BTrust permet au chargeur de se concentrer sur la vente de ses produits grâce à une baisse de 70 % des traitements et des appels liés aux livraisons", souligne Bertrand Regnauld, directeur supply chain industriel du Groupement des Mousquetaires.

Sileane

Très disputée, la meilleure innovation environnementale Intralogistique décernée à Sileane illustre le potentiel de la mécanisation et la robotisation au service de l'efficacité des supply chain. Baptisé Kamido, son robot autonome de "dévracage 3D" automatise les opérations de picking/kitting à des cadences jusqu'à 1 200 pièces par heure !

Intervenant sur des vracs homogènes ou hétérogènes sans base de données ni apprentissage préalable, Kamido réunit plusieurs briques technologiques : capteurs de vision Reflex 3D, algorithmes intelligents, bras robotisés rapides, compacts et fiables, et systèmes de préhension qui s'adaptent à l'objet en temps réel.

"Capable de produire un geste plutôt que de le reproduire", fait remarquer Julien Morel, président de Centrale Achats et Supply Chain, "le robot Kamido de Siléane mérite grandement le prix Intralogistique. Il s'adapte de façon autonome aux situations inconnues, et sa vitesse d'exécution est vertigineuse. Son champ d'applications est multiple : de l'industrie à la logistique en passant par le "dévracage" et le recyclage. Le jury a particulièrement été sensible aux technologies et à l'ingénierie concentrées dans ce robot, et à la création de valeur que son utilisation peut apporter".

Prologis

Tous les maillons de la supply chain sont concernés par la transition énergétique. Reconnu pour son expertise sur le marché de l'immobilier logistique, Prologis est à l'origine d'une démarche originale sur sa plate-forme Vémars DC 2 récompensée par le prix "Infrastructure et Site logistique".

Appelée SED pour Simulation Energétique Dynamique, elle s'appuie sur une application logicielle qui, selon les activités logistiques et les produits traités, adapte de façon automatique les consommations énergétiques du bâtiment. A la clé, une performance environnementale optimisée et des réductions de plus de 25 % des dépenses énergétiques par rapport aux entrepôts logistiques neufs classiques. Une première sur le marché de l'immobilier logistique.

Pour Eric Ballot, professeur à l'Ecole des Mines, "la simulation énergétique dynamique des entrepôts est une technologie d'avenir pour mieux appréhender leur consommation, leur production ainsi que leur inertie thermique. Cette approche aide notamment à valoriser et à apprécier leurs qualités HQE ou à faible consommation énergétique. Cette démarche n'avait pas encore été mise en œuvre dans le domaine de la logistique alors que les enjeux y sont importants. La méthode conçue par Prologis représente une avancée majeure avec des gains significatifs qui valide l'intérêt de cette innovation pour la filière".

ETIC

Avec une dizaine de candidats, le trophée "Equipement de transport" a démontré la diversité des innovations consacrées aux matériels roulants et aux motorisations alternatives au diesel. Destinée à des environnements urbain, régional, national ou international, l'offre en compétition conforte la pertinence du nouvel espace Transport Next Generation.

En sélectionnant ETIC et son locotracteur rail-route B-Track, le jury a salué la combinaison d'une technique éprouvée enrichie de nouveaux systèmes embarqués optimisant ses performances et sa polyvalence. Engin ferroviaire conçu sur la base de matériels de travaux publics avec des capacités de traction record jusqu'à 2 400 tonnes, le B-Track est équipé de systèmes de télémaintenance et de télédiagnostic suivis à distance. Le tout avec une consommation énergétique minimum et une offre Start & Go.

"Intelligent, efficace et sobre, le locotracteur B-Track est conçu pour rouler à la fois sur les rails et sur la route avec, pour chaque mode, un réglage fin de sa vitesse. En s'adressant à de nombreux opérateurs tels qu'entreprises ferroviaires, prestataires logistiques et chargeurs, sa radiocommande permet un contrôle précis des opérations dans des conditions optimales de sécurité. Sa fiabilité est en outre assurée par ses dispositifs de télémaintenance et de télédiagnostic intégrés qui minimisent les délais d'intervention et de réparation", met en avant Jean Mazeran, Global supply chain manager au sein de Saint-Gobain Gypsium Activity.

Coup de cœur du jury pour Hardis

Quel rôle peut jouer le drone en logistique ? Avec la nouveauté Eyesee, Hardis apporte un début de réponse qui a conquis les membres du jury. Avec un système informatique embarqué relié au WMS de l'entrepôt, la solution Eyesee permet à partir d'un drone de réaliser le contrôle des stocks et les inventaires en optimisant les ressources humaines et les matériels déployés.

En lieu et place de nacelles et autres chariots pour descendre et compter les marchandises, le drone équipé de systèmes vidéo, photographique et/ou de lecteurs code-barres et RFID se déplace sans contrainte dans l'espace du bâtiment aidé par un dispositif de navigation. Au choix, son pilotage est manuel, guidé ou automatique.

" L'Eyesee de Hardis est tout d'abord une innovation technique puisque rien de comparable n'existait à ce jour sur le marché pour contrôler les stocks et faire les inventaires. C'est aussi et surtout une innovation utile répondant à une réelle contrainte opérationnelle que connaissent tous les industriels, distributeurs et prestataires : la conduite d'inventaires en entrepôt à l'aide de nacelles. Compétitive et pratique, l'Eyesee a donc toute sa place en logistique", assure Gaël Prigent, directeur supply chain de France Boissons.

Le Jury des 15èmes prix de l'innovation logistique

Eric Ballot, Professeur, Mines ParisTech - Xavier  Derycke, Directeur Supply Chain du Groupe Rexel - Pascal Frat,  Directeur Supply Chain, Sodiaal, Jean-Michel Guarneri, Directeur Général, Oscaro.com, Président de l'ASLOG - Marc Louwerse, Transport Logistics & Packaging Commodity Director, Faurecia - Jean Mazeran, Manager Global Supply Chain, Saint-Gobain, activité Gypse - Yves Moine, Directeur Logistique, Picard Surgelés, Julien Morel, Président du Groupement Achats et Supply Chain, Association des Centraliens - François Peignès, Vice-Président Supply Chain Operations, Areva - Jean Oberlé, Directeur des Transports, Groupe Schneider Electric - Gaël Prigent, Directeur Supply Chain, France Boissons - Gabriel Schumacher, Directeur Logistique, Bosch Siemens Electroménager - Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain Industriel Groupement des Mousquetaires.

Les candidats 2015

ADVANCE TRANSPORT ITEMS - a-SIS  - Astrata Europe  - Balyo  - BOA CONCEPT - Centre Atlantique de Shortsea shipping Européen - CRYOSTAR SAS - Deret Logistique - DYNABLOCK - ECOPGS  - ETIC - EXPRESSO France -Fimec Technologies - FM Logistic Corporate  - FYBOTS SAS - GEOCONCEPT -HARDIS GROUP - Honeywell - INCONSO SAS - ITEM-ICARE  - ITinSell  - K.HARTWALL  - KOSKA  KUANTIC  - Mapotempo  - MARCEAU - OCEASOFT Emerald - OFP Atlantique - PROLOGIS  - PTV - SA LIBNER -  SILEANE -  SOGARIS - Stid -  SYMPHONY EYC -  T3M - TERBERG TRACTEUR DT -

TRACERS TECHNOLOGYs - Transics France - UNIVERS VE

FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe