Actualité > Conseil / Editeurs >

Logistique pharmaceutique : XP Log monte en compétence avec le soutien d’ACSEP

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

ACSEP

24 février 2015

Dans le cadre d’un important appel d’offres lancé par une entreprise américaine spécialisée dans les technologies médicales, XP Log, logisticien basé au Havre, a sollicité ACSEP pour une double mission.

Le prestataire logistique a été particulièrement satisfait de l’expertise opérationnelle et IT des équipes d’ACSEP, mais aussi de leur professionnalisme et de leur proactivité qui ont fait la différence avec d’autres solutions proposées.

Lorsqu’en 2013, XP Log a été contacté dans le cadre d’un appel d’offres destiné à repenser les flux européens de gestion de cet important fabricant de dispositifs médicaux, le cahier des charges était extrêmement précis et le timing très serré Dans un premier temps, XP Log a souhaité faire appel à une société spécialisée dans l’optimisation logistique pour créer une nouvelle plateforme dédiée aux produits pharmaceutiques.

Lorsqu’en 2013, XP Log a été contacté dans le cadre d’un appel d’offres destiné à repenser les flux européens de gestion de cet important fabricant de dispositifs médicaux, le cahier des charges était extrêmement précis et le timing très serré. Dans un premier temps, XP Log a souhaité faire appel à une société spécialisée dans l’optimisation logistique pour créer une nouvelle plateforme dédiée aux produits pharmaceutiques.



ACSEP l’a accompagnée dans l’optimisation de la structure de stockage afin de leur permettre d’absorber les flux du client, à savoir 15.000 palettes en entrée/sortie et quelques 8.000 palettes stockées par an. ACSEP, sous la houlette de Jean-­‐Pierre Gautier, son directeur métier, a donc eu un rôle de conseil auprès de XP Log, notamment en termes d’espace de stockage à prévoir, d’études d’implantation et d’organisation des flux.

En parallèle, XP Log a souhaité se doter d’une solution EDI qui lui permettrait de gérer de façon industrielle ces nouveaux flux d’informations. Fort du partenariat et de l’expertise acquise par ACSEP sur les solutions Talend, XP Log a sollicité ACSEP pour sa capacité à l’accompagner dans sa mise en place et dans ses développements. En 4 mois seulement (janvier-avril 2014), les équipes techniques d’ACSEP ont donc intégré la solution Talend, réalisé le développement des messages, mis en place la plateforme d’échanges AS2 et formé les équipes de XP Log afin qu’elles gagnent en autonomie.

Comme l’explique Frédéric Devisme, DSI de XP Log : « Notre client, de par son métier, n’a pas le droit à l’erreur. Il s’adresse à des établissements de santé et doit leur livrer des produits absolument parfaits, selon des cahiers des charges très contraignants comme les informations, la hauteur et le filmage des palettes, mais aussi la traçabilité pour savoir quel opérateur a manipulé tel ou tel carton, etc. La fiabilité des informations est donc absolument primordiale et avoir ACSEP à nos côtés a rassuré notre client sur notre savoir-­‐faire, notre implication et notre capacité à faire appel à des spécialistes. »

Avis partagé par Olivier Jean-­‐Baptiste, directeur de XP Log : « Nous sommes ravis d’avoir remporté cet appel d’offres face à d’importants confrères. C‘est un client stratégique qui collabore depuis de nombreuses années avec Challenge International, notre maison mère, pour la partie transit et douanes. Il était donc essentiel pour nous de satisfaire leur demande. Et il est évident qu’outre notre flexibilité et notre réactivité, l’expertise d’ACSEP nous a beaucoup aidés. Ils nous ont à la fois permis de monter en compétence et de gagner en autonomie. Nous sommes ainsi aujourd’hui le seul prestataire logistique à bénéficier de tels outils au Havre, à quelques kilomètres de Rouen et du Val- de-Reuil, deux hauts lieux de la recherche et de l’industrie pharmaceutique. Depuis ce contrat, nous sommes d’ailleurs sollicités par des partenaires et clients de notre client pour prendre en charge leur logistique. C'est une vraie reconnaissance ! »

XP Log. Filiale du groupe Challenge International, XP Log offre des solutions complètes de logistique et distribution, avec un atout majeur: sa situation géographique au coeur de la zone portuaire du Havre. Avec 160 collaborateurs, 100.000 m² d’entrepôt et 35 camions, XP Log a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2014.
Pour plus d’informations : www.xplog.fr

Challenge International. Fondé en 1988, Challenge International est un organisateur de transports internationaux multimodaux et un logisticien. Pour compléter ses offres, Challenge International s’est implanté à des points stratégiques tels que les ports du Havre, d’Anvers, de Marseille et de Barcelone, à Bordeaux, Lyon, Milan, Pointe-­‐à-­‐ Pitre, Fort-­‐de-­‐France, à l’aéroport de Roissy Charles-­‐de-­‐Gaulle et sur le continent africain. Challenge International emploie 400 collaborateurs, dispose de 115.000 m² de stockage répartis sur 3 sites (Le Havre, Anvers et Marseille) et de 35 camions, pour un chiffre d’affaires 2014 de 318 millions d’euros.
Pour plus d’informations : www.challenge-int.fr

Spécialiste de la Supply Chain digitale, ACSEP accompagne ses clients dans leur volonté d’améliorer leur performance logistique à travers 5 activités : le conseil, l’expertise IT (support, hébergement, big data,...), l’intégration, la formation et l’édition. Les équipes d’ACSEP mutualisent une expérience opérationnelle très forte et un ensemble de compétences stratégiques sectorielles (Textile, E-­‐commerce, High Tech, Grande Distribution, Equipement de la maison, etc.). Parmi les références d’ACSEP figurent vente-­‐unique.com, DHL Supply Chain, E.Leclerc, ID Logistics, Sonepar et Delamaison.fr.
Pour plus d'informations : www.acsep.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe