Actualité > Conseil / Equipementiers >

Messagerie et Postal : Actemium remplace les tunnels de lecture sur 4 Plates-formes Colis du Groupe La Poste

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

Actemium


20/02/2015

Le réseau de distribution du Pôle Colis du Groupe La Poste est composé de 15 Plates-formes de tri, qui disposent de trieurs de paquets à grand débit (TPGD), et de tunnels de lecture.

Actemium remplace les tunnels de lecture sur 4 Plates-formes Colis du Groupe La PosteAfin de répondre aux évolutions fonctionnelles et pour maintenir des performances de production optimales, le Pôle Colis a souhaité remplacer les tunnels de lecture de 4 de ces principaux trieurs, soit 8 tunnels au total, sur les plateformes de Rennes, Mer, Carvin et St Laurent de Mûre.

Fort d’une solide connaissance des procédés du colis et de son expertise en identification et traçabilité, Actemium a été choisi pour l’intégration et le pilotage de ces nouveaux tunnels de lecture, en s’appuyant sur des partenaires leaders dans le secteur : Sick pour le système de lecture de codes à barres, et Solystic pour l’OCR (Optical Character Recognition) sur les adresses dactylographiées et manuscrites.

Pour identifier les colis sur le trieur, les tunnels seront équipés de caméras linéaires Sick permettant de lire les codes-barres sur 5 faces (contre 1 seule face jusqu’à présent). Pour les colis ne pouvant pas être détectés par les caméras, le système OCR de Solystic adopté dans le tri courrier/paquet grâce à leurs références reconnues à l’international, permettra d’approfondir l’analyse de l’identification du destinataire. De plus, l’OCR aura en charge la reconnaissance d’adresse pour le tri TG3 (lecture de la rue du bloc adresse, et non plus seulement du code postal), une évolution qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie de tri du Pôle Colis d’optimisation de la distribution. En dernier ressort, les colis non identifiés seront traités en ligne, sur le trieur, par un système de vidéocodage développé par Actemium.



Afin de garantir un délai de remise aux destinataires en 48 heures maximum et la possibilité de suivre les principales étapes d’acheminement des colis, les solutions d’identification proposées vont permettre au Pôle Colis de répondre aux besoins de ses clients. 

« Avec de nombreuses références dans le tri lettre et postal, et en fusionnant les expertises de partenaires leaders dans leur domaine, nous avons voulu proposer une solution complète de lecture codes-barres, lecture OCR et vidéocodage», explique Bruno Maisonneuve, Chef d’Entreprise Actemium. « Notre expérience dans le rétrofit d’installations existantes permettra également une mise en service des nouveaux tunnels de lecture sans arrêt de production dès le mois de mai 2015, pour le premier site pilote à St Laurent de Mûre, près de Lyon. »


 

A propos d’Actemium

Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée au monde du process industriel. Présente tout au long du cycle de vie industriel, Actemium conçoit, réalise et maintient les équipements de production de ses clients, avec l’objectif d’améliorer leur performance industrielle.

Forte de 330 entreprises et de 20 000 professionnels, répartis dans 38 pays à travers le monde, pour un chiffre d’affaires de plus de 2,1 milliards d’euros, Actemium se positionne comme le leader des « Solutions et Services pour l’industrie »

DES SOLUTIONS POUR OPTIMISER LA CHAINE LOGISTIQUE

Dans le contexte actuel de recherche de l’optimisation des performances de la chaîne logistique, Actemium conçoit et intègre des solutions clés en main pour assurer la disponibilité des produits et la maîtrise des flux. Spécialiste en conception et en intégration de solutions pour la logistique, Actemium intervient sur des projets :

          en système automatisé de préparation de commande,
          ligne d'emballage et d'expédition,
          convoyage et tri haute cadence,
          logiciel pour la chaîne logistique
          rétrofit d’installation

À partir de son expérience, de la disponibilité de ses équipes et de la puissance du réseau VINCI Energies, Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe de systèmes de tri réalisés ou optimisés chez ses clients. Depuis son siège social d’Oullins dans le Rhône, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la grande distribution, du retail, de la messagerie express, de la logistique et de l'industrie :
• Arvato
• Bio Mérieux  
• BNP-Paribas  
• La Poste - Colissimo
• DHL
• E. Leclerc  
• Éminence  
• Etam  
• Geodis
• Jacquet
• Medline
• N. Dentressangle
• Néolog  
• Sanofi-Aventis  
• Sara Lee
• Showroomprive.com
• Sigmadis
• TNT



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe