Actualité > Prestataires >

Astre crée Astre Finances, une solution unique garante de la santé financière de ses membres

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Astre

Paris, le 19 février 2015

Rassemblant près de 160 PME à travers toute l’Europe, le Groupement Astre, premier réseau européen de transport et de logistique, poursuit son objectif de mutualisation stratégique et s’appuie désormais sur la Commission Astre Finances, un nouveau levier de développement permettant d’accompagner les membres et nouveaux entrants dans la gestion financière de leur propre entreprise.

Fruit d’une réflexion approfondie, ce dispositif révolutionnaire se décline en 5 outils principaux dédiés au contrôle de gestion, au suivi de la santé financière, à l’amélioration du compte de résultat, à la pérennité des entreprises ainsi qu’à l’accompagnement des astriens1 en difficulté. Il permet ainsi de visualiser avec précision l’état de santé de ses membres, qui acceptent de partager certaines informations financières. Composée d’une douzaine d’astriens volontaires (chefs d’entreprise ou contrôleurs de gestion) qui mettent en commun leur travail et compétences techniques, la Commission Astre Finances a pour mission de veiller au bon fonctionnement de ce dispositif inédit.

« En s’engageant pour davantage de transparence financière entre ses membres, Astre Finances met en action les principes fondateurs de notre Groupement – la confiance, la transparence, l’échange de savoir-faire et la coopération. C’est un modèle d’intégration révolutionnaire pour tous les membres et un gage de compétitivité unique pour Astre », commente Denis Baudouin, Président du Groupement Astre.

Un contrôle de gestion démultiplié grâce à la comparaison des prix de revient

Ce premier pilier est spécialement conçu pour permettre à chaque transporteur membre du Groupement de comparer son prix de revient par rapport à ses confrères astriens. Grâce à une matrice qui affiche les différents postes de coûts de son compte de résultats, un astrien peut connaître son positionnement en mesurant l’écart entre ses résultats et la moyenne de ceux de ses confrères. Les membres gardent la possibilité de divulguer leurs chiffres de manière anonyme. En fonction du choix de chacun, une comparaison ouverte ou anonyme est alors proposée avec les ratios des autres astriens.

Un suivi régulier et performant de la santé financière des astriens

Un contrôleur financier siège chez Astre de façon permanente et met en oeuvre l’ensemble des décisions prises par la Commission Astre Finances. Afin d’anticiper les potentielles défaillances financières de certains membres et ainsi sécuriser au maximum les échanges de fret, le Groupement Astre a choisi de développer une agence de notation interne afin de connaître l’état de santé de chacun de ses membres. Si la notation d’un membre est insuffisante, Astre propose son aide, mais a également la possibilité d’exiger de sa part une garantie financière supplémentaire.

Un guide de bonnes pratiques pour améliorer son compte de résultat

Astre capitalise ici encore sur son large réseau pour exploiter les points forts de ses membres et en faire bénéficier tous les astriens. Un ensemble de bonnes pratiques et de règles de base ont été élaborées afin que chacun puisse éviter certaines erreurs classiques de gestion. Ce guide est aussi un moyen efficace pour que les membres s’interrogent sur la bonne maîtrise de chaque poste de leur coût de revient.

L’acquisition, la cession et la transmission : quelle pérennité pour les entreprises ?

Pour certaines des nombreuses sociétés qui composent le Groupement se pose la question de la succession. Quel format de succession adopter pour rendre pérenne son activité ? Transmission familiale ou le cas échéant cession à un tiers ? Cette problématique réputée pointue et sur-mesure est prise en charge par Astre Finances qui apporte des conseils avisés aux dirigeants des sociétés adhérentes et les met en relation avec les acquéreurs potentiels au sein du Groupement.

Une aide précieuse et sur mesure pour les astriens en difficulté

En cas de difficultés financières voire d’une éventuelle menace de redressement judiciaire envers l’un de ses membres, un accompagnement personnalisé et ultra confidentiel est offert par la Commission Astre Finances pour identifier la source des problèmes et tenter de les résoudre. Dans certains cas, cette dernière a également la possibilité d’envisager, dans le cadre d’un tour de table d’astriens, une reprise de la société concernée à la barre au tribunal, ou avant.

« La question de la sécurité des échanges de fret et du suivi des finances entre transporteurs a toujours été un sujet délicat. Avec Astre Finances, nous sommes désormais en mesure d’obtenir un état des lieux très précis de la santé de nos membres, de leur capacité à se projeter dans l’avenir et à répondre à de nouveaux projets », conclut André Heintz, Président d’Astre Finances.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe