Actualité > Manifestations >

Nouveauté SITL Paris 2015 : les RAIL FREIGHT MEETINGS :Pour rapprocher l'offre et la demande ferroviaire

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL 2015
Salon partenaire de FAQ Logistique

Lundi 5 janvier 2015

Composé d'ateliers, d'un show-room et de bureaux sur 300 m², l'espace Rail Freight Meetings est l'une des innovations du salon SITL Paris 2015.

Sous l'égide du secrétariat d'Etat aux Transports, les Rail Freight Meetings concrétisent la mesure confiée à l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret à l'issue des conférences ministérielles périodiques pour la relance du fret ferroviaire.

Son but : rapprocher l'offre et la demande dans le domaine du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route par le biais d'entretiens d'affaires entre les chargeurs et l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du mode.

Un rendez-vous 100 % business au service du report modal.

Rail Freight Meetings"Nous voulons faire du fret ferroviaire et du combiné rail-route mais nous ne trouvons pas chaussure à notre pied". Imagé, ce constat dressé par Marc Bernard, responsable Transport & Projets Supply Chain de Herta France, témoigne de la difficulté des chargeurs face aux offres ferroviaires et multimodales.

"Les trafics et la volonté de déployer ces solutions alternatives existent pourtant", affirme Christian Rose délégué général de l'AUTF sur la base d'un audit mené auprès des donneurs d'ordres. "Ils manquent de visibilité sur les capacités et le fonctionnement du chemin de fer face à des réponses routières très dynamiques".

Besoins identifiés : cas de Herta

Filiale du groupe Nestlé, Herta France dispose d'usines à Arras et à Strasbourg qui fabriquent 95 000 tonnes de produits agroalimentaires par an. Sous température dirigée, ces flux alimentent chaque jour deux plates-formes situées en Ile-de-France et en région lyonnaise avant d'approvisionner les enseignes de la grande distribution.

"Ce schéma logistique en flux tendus est aujourd'hui 100 % routier. Sur l'axe Arras - Lyon par exemple, nous affrétons jusqu'à 12 camions frigorifiques par jour", déplore Marc Bernard. De l'agriculteur au consommateur, les orientations fixées par le plan Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) "Herta s'engage", imposent en effet à tous les maillons de sa supply chain de privilégier des organisations durables limitant leur empreinte carbone.

"Décliné dans le choix des matières premières, les méthodes de production, le packaging etc. notre plan RSE couvre aussi notre logistique aval. C'est pourquoi nous sommes à la recherche de solutions ferroviaires et multimodales qui intègrent nos clients de la grande distribution".

Attentes fortes

Porteur de ce projet, Herta France sera donc présent aux Rail Freight Meetings pour y rencontrer l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du fret ferroviaire et du combiné rail-route. "Cet événement constitue un accélérateur, un gain de temps, pour concrétiser notre ambition d'abaisser l'empreinte carbone de notre distribution. Herta veut faire du fret ferroviaire et du combiné".

Aux Rail Freight Meetings, l'industriel entend aussi mieux comprendre le fonctionnement et les contraintes du rail. "Nous souhaitons y nouer des liens avec des professionnels capables de répondre à nos enjeux logistiques jusqu'à nos clients finaux, et y découvrir les innovations multimodales incluant ce mode. A partir de propositions tarifaires et techniques pertinentes, Herta s'engagera".

Prestations rénovées

Au cours de la décennie écoulée, les offres ferroviaires ont sensiblement évolué. "La libéralisation du mode a replacé le client et ses besoins au cœur des enjeux. La concurrence mais aussi les effets de la crise sont à l'origine d'une refonte des prestations et des organisations internes de Fret SNCF", déclare Olivier Juban,  directeur Sol & Rail de l'opérateur.

Dans ce contexte, les Rail Freight Meetings représentent une excellente occasion pour Fret SNCF de rencontrer les donneurs d'ordres pour leurs expliquer ces évolutions et comment, désormais, le rail peut relever leurs défis logistiques.

"Le ferroviaire se distingue par des coûts fixes et des investissements en matériels élevés. Les chargeurs doivent avoir conscience de ces réalités. Nos schémas de transport sont plus robustes, performants et compétitifs, quand les donneurs d'ordre s'engagent sur la durée.".

Service de lotissement "Multi-Lots Multi-Clients", trains massifs, combiné rail-route, autoroute ferroviaire,...le bouquet de solutions développé par Fret SNCF démontre alors leur efficacité et leur pertinence. "Pilotées par des équipes qui managent la production et le commerce, elles sont configurées pour répondre aux enjeux logistiques complexes des donneurs d'ordre dans le cadre de collaborations durables".

Jusqu'aux offres globales

Filiale de NGE, un groupe aux multiples expertises dans les travaux publics déclarant un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard d'euros, Agenia illustre le renouveau des acteurs au sein de la chaîne de valeur ferroviaire. La PME s'adresse aussi bien aux chargeurs qu'aux collectivités territoriales et aux parcs logistiques qui souhaitent développer le transport de marchandises par rail et le report modal.

"Les compétences d'Agenia sont globales, de la gestion et la construction d'infrastructures ferrées, à la mise en oeuvre d'offres de fret ferroviaire en passant par la gestion de plates-formes et l'entretien de leurs réseaux", présente Michel Colombié directeur général.

Sur ce principe, Agénia est le partenaire de Moulins Communauté pour concevoir le pôle ferroviaire multi-compétences du LOGIPARC 03 à Moulins dans l'Allier. Convaincue que l'enjeu du rail ne se limite plus à la gestion de trajets entre deux points du réseau ferré, la valeur ajoutée d'Agénia réside dans sa capacité à associer des services connexes : manutention, transport porte-à-porte, combiné rail-route, connexion aux réseaux de plates-formes intérieures et portuaires...

"Ces prestations élargies qui intègrent la gestion des infrastructures essentielle pour garantir un service de qualité "premium", répondent aux défis des supply chain modernes. Sur LOGIPARC 03, Agénia développe cette offre globale avec le concours des Transports Terrancle et d'Eurorail".

Un exemple concret de mutualisation des compétences ferroviaires et de complémentarité multimodale, fil rouge des Rail Freight Meetings.

FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe