Actualité > Conseil / Equipementiers >

Actemium : Soirée Fête de la Logistique, le 11 décembre 2014

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

Actemium

08/12/2014

Le Pôle d’Intelligence Logistique, en partenariat avec son adhérent Actemium Lyon Logistics, propose une nouvelle édition de la soirée Fête de la Logistique, évènement logistique incontournable de la Région Rhône-Alpes, sous le signe de la gastronomie française avec l’intervention de Philippe Etchebest, Grand Chef de cuisine étoilé.

La soirée Fête de la Logistique est devenue le rendez-vous incontournable des acteurs de la logistique en Rhône-Alpes. Chaque année, le Pôle d’Intelligence Logistique propose, lors d’une soirée organisée au cœur de l’une des premières plateformes logistiques terrestres d’Europe, de découvrir des méthodes de management volontairement issues de secteurs d’activités sans lien direct avec la logistique, ou d’exemples d’atteintes exemplaires de performance.

Actemium : Soirée Fête de la Logistique, le 11 décembre 2014

Comme évoqué par Laurent Lamatiere, Président du Pôle d’Intelligence Logistique, « la soirée Fête de la Logistique est un évènement professionnel convivial, fédérant l’ensemble des adhérents et partenaires du Pôle. Nous convions également des logisticiens qui ne font pas encore partie de notre grappe, pour leur permettre de découvrir l’association et d’entrer au sein du réseau. Chaque année, plus de 400 professionnels rhônalpins participent à cette soirée où les échanges se poursuivent jusqu’au bout de la nuit



Philipe Etchebest, manager charismatique, est un chef à la technique parfaite. Elu meilleur ouvrier de France  en 2000, il dirige les cuisines de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion, doublement étoilé au Guide Michelin, de 2003 à 2013, avant de devenir en 2008 Grand Chef Relais et Châteaux. Depuis 2011, Philippe Etchebest présente l’émission « Cauchemar en Cuisine » sur M6. Il participe également à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec plusieurs chefs étoilés, et vient d’intégrer le jury de Top Chef.

Il interviendra sur les valeurs communes présentes dans les métiers de la logistique et de la gastronomie, en termes de management des équipes, compétitivité, performance, motivation mais aussi service client.

Bruno Maisonneuve, Chef d’Entreprise d’Actemium Lyon Logistics, une entreprise du groupe VINCI Energies spécialisées en solutions automatisées pour la logistique, nous explique pourquoi il a souhaité soutenir cette nouvelle édition 2014 : « Cela fait maintenant 5 ans que nous sommes adhérents du PILES, il est donc important pour nous de participer aux projets de l’acteur incontournable de la logistique en Rhône Alpes. La fête de la Logistique du 11 décembre prochain est l’évènement logistique de cette fin d’année, marqué par la présence d’un invité exceptionnel. Comme le dit Philippe Etchebest, nous sommes très heureux de nourrir et développer des valeurs qui nous rassemblent »


Complément d’information - Pôle d’Intelligence Logistique

Le Pôle d'Intelligence Logistique est une association créée et pilotée par les industriels et logisticiens, qui concourt au développement de la logistique d’aujourd’hui et anticipe les évolutions de demain. Spécialiste de l’usine logistique, le réseau a été salué par plusieurs reconnaissances depuis sa création en 2007 : la reconnaissance Grappe d’entreprises exemplaire en 2011, le Trophée Nord Isère d’Honneur « réseau d’entreprises » en 2012,  ainsi que l’attribution exceptionnelle d’une Médaille Collective de Sécurité INRS en 2013.

Avec pragmatisme, le Pôle d’Intelligence Logistique développe un programme ambitieux et concret s’appuyant sur un réseau de professionnels partageant les mêmes valeurs. Ainsi, depuis 2009, le Pôle d’Intelligence Logistique et Logistique 42 travaillent de concert afin de proposer aux entreprises et acteurs de la logistique une offre de service cohérente et mutualisée en Rhône-Alpes. Depuis 2012, le Pôle d’Intelligence Logistique assure le co pilotage, en partenariat avec Nexity, de la Commission Formation & Emploi AFILOG. Enfin, le Pôle d’Intelligence Logistique a lancé en 2013, en partenariat avec CCI France ainsi que les grappes Bretagne Supply Chain et Euralogistic, le Forum national des réseaux logistiques, dont la 1ère édition a réunit sur la plateforme logistique Delta 3 plus de 50 participants représentant 11 clusters logistiques français.

Avec près de 50 % des surfaces logistiques de Rhône-Alpes, soit 2 millions m² d'usines logistiques et 14 000 emplois, le Nord Isère est l’une des 1ères plateformes logistiques terrestres d’Europe. C’est sur cette terre d’excellence que le Pôle d’Intelligence Logistique s’est développé, pour exercer son activité sur l’ensemble de la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec la grappe Logistique 42 et l’ensemble des acteurs rhônalpins.

Facteur de compétitivité des entreprises et axe de développement majeur du territoire, la logistique est un secteur d’activité aux enjeux stratégiques forts. Au carrefour des grandes voies de communication, la Région Rhône-Alpes, et en particulier l’axe Rhône-Saône, constitue l’un des principaux couloirs de circulation français et européen.


Complément d’information - Actemium Lyon Logistics

Actemium est une marque de VINCI Energies fédérant pour l’industrie son offre ingénierie et travaux. Spécialisées par secteurs d’activités, les entreprises du réseau Actemium échangent compétences et ressources au service de l’optimisation de l’outil de production depuis le conseil jusqu’à la réalisation, la mise en service et l’assistance.


 

DES SOLUTIONS POUR OPTIMISER LA CHAINE LOGISTIQUE

Dans le contexte actuel de recherche de l’optimisation des performances de la chaîne logistique, Actemium conçoit et intègre des solutions clés en main pour assurer la disponibilité des produits et la maîtrise des flux. Spécialiste en conception et en intégration de solutions pour la logistique, Actemium intervient sur des projets :
- en système automatisé de préparation de commande,
- ligne d'emballage et d'expédition,
- convoyage et tri haute cadence,
- logiciel pour la chaîne logistique
- rétrofit d’installation
À partir de son expérience, de la disponibilité de ses équipes et de la puissance du réseau VINCI Energies, Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe de systèmes de tri réalisés ou optimisés chez ses clients. Depuis son siège social d’Oullins dans le Rhône, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la grande distribution, du retail, de la messagerie express, de la logistique et de l'industrie.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe