Actualité > Immobilier >

BARJANE développe son premier clé-en-main en Ile-de-France

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Mercredi 2 juillet 2014

Fort d'importants atouts en termes de développement économique, de qualité environnementale et d'accessibilité, le territoire de Marne-la-Vallée accueillera le groupe Auchan au premier semestre 2015 dans une nouvelle plateforme de 52000 m² livrée clé-en-main par BARJANE.

Cette nouvelle signature prestigieuse dans la grande distribution salue la stratégie d'investisseur immobilier global et intégré de BARJANE.

Maillon essentiel de son nouveau schéma logistique francilien, la future plateforme de distribution d'Auchan à Marne-la-Vallée approvisionnera en produits de grande consommation, boissons sans alcools, parfumerie et droguerie, une quarantaine d'hypermarchés et drives dans le grand Est de l'Ile-de-France.

Sa réalisation a été confiée à BARJANE dans le cadre d'un bail longue durée. Elle sera située à Serris, au sein de la ZAC du Couternois aménagée par l'Etablissement Public d'Aménagement de Marne-la-Vallée, EPAFRANCE, en partenariat avec le Syndicat d'Agglomération Nouvelle (SAN) du Val d'Europe et la commune de Serris.

« L'arrivée de cette grande enseigne apporte un témoignage supplémentaire de l'attractivité et de la dynamique du marché des activités de Marne-la-Vallée. Cette zone économique a su notamment retenir l'attention d'AUCHAN grâce à la grande qualité de ses aménagements extérieurs et à son insertion urbaine. Ces qualités propres répondent ainsi aux attentes des entreprises, des salariés et des investisseurs les plus exigeants. Cette implantation conforte la stratégie de développement et de différenciation de notre territoire» souligne Nicolas Ferrand, Directeur général des établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE et EPAFRANCE.

"BARJANE y a acquis un terrain de 13 hectares viabilisé par EPAFRANCE. Le projet prévoit la livraison d'une première tranche de 20 000 m² au cours du 1er semestre 2015 puis d'une seconde de 32 000 m² fin 2015-début 2016", précise Julien Mongoin', directeur du Développement de BARJANE.



Triple certification

Certifiée HQE deux étoiles, BREEAM Good et ISO 14 001 comme toutes les réalisations BARJANE, la plate-forme comptera huit cellules de stockage de 6 000 m² chacune ainsi que deux ensembles tertiaires, totalisant 3 000 m² de bureaux, locaux sociaux et espaces de détente ouverts sur des terrasses et également 1 000 m² de locaux techniques.

La qualité environnementale est au cœur du projet. Qualité architecturale, isolation renforcée, réduction des consommations d'énergie, optimisation de l'éclairage naturel, récupération des eaux de pluie, charte chantier vert contrôlée hebdomadairement par l'équipe BARJANE...tout est conçu pour limiter au maximum son empreinte écologique et visuelle.

" Avec des façades mixtes en panneaux béton et bardage double peau, et une charpente en bois, le bâtiment disposera d'un système d'éclairage avec détection de présence et réglage de luminosité pour limiter sa consommation énergétique. Des essences locales assureront son intégration paysagère à l'aide de bosquets, prairies, vergers et haies bocagères".

BARJANE développe son premier clé-en-main en Ile-de-France, à Marne-la-Vallée, destiné au Groupe AUCHAN

Au cœur du réseau de transport francilien

Livrée clé-en-main par BARJANE, le futur centre de distribution d'Auchan bénéficie d'une localisation exceptionnelle sur la commune de Serris, située au Val d'Europe, secteur IV de Marne La Vallée. A 25 km de Paris, sa proximité immédiate avec l'autoroute A4 permettra au groupe Auchan d'accéder en quelques minutes seulement aux boucles autoroutières composées de l'A104 et de l'A86.

Desservie par un réseau de bus, la ZAC du Couternois est reliée en outre au RER A distant de 2 km seulement. "L'aménagement du bâtiment prévoit plusieurs abris pour vélos et l'intégration au réseau cyclable local très dense". Gare TGV de Chessy/Marne-La-Vallée, aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et d'Orly, forte densité de commerces et de lieux de restauration sont d'autres services à l'attention des 300 futurs collaborateurs de ce site.

« Le choix du Val d'Europe pour le développeur BARJANE et le groupe Auchan confirme la dynamique économique de ce territoire et la volonté des acteurs publics d'accompagner les entreprises dans leur projet d'implantation » souligne Arnaud de Belenet, Président du SAN du Val d'Europe.


Outil fonctionnel

Dans le but d'optimiser la sécurité, les flux de véhicules et de poids lourds seront dissociés sur le site, et un poste de gardiennage aidé par un système de surveillance à infrarouge sera aménagé à son entrée.

Traversant et d'une hauteur libre de 12 m sous poutre, deux cours distinctes assureront les réceptions et les expéditions, l'une équipée de 30 portes de quais et l'autre de 66. Des parkings d'une capacité de 200 véhicules légers et d'attente pour les poids-lourds limiteront aussi les circulations.

Polyvalente, la future plate-forme hébergera également la direction régionale Ile-de-France Approvisionnement et Logistique Auchan ainsi que son Centre National de Formation aux fonctions logistiques.


 

A propos d'AUCHAN:

Filiale de Groupe Auchan, 10ème groupe de distribution alimentaire dans le monde, Auchan France, dont le président est Arnaud Mulliez, est la deuxième chaîne d'hypermarchés intégrée en France où ses 130 magasins accueillent chaque année 285 millions de clients. L'entreprise emploie 51 000 collaborateurs (dont 90 % sont actionnaires), et a enregistré un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros HT pour l'exercice 2013. La raison d'être d'Auchan France est de contribuer, avec des collaborateurs responsables, professionnels et passionnés et considérés, à améliorer chaque jour le pouvoir d'achat et la qualité de vie du plus grand nombre de clients.


A propos de BARJANE :

Investisseur immobilier responsable, BARJANE est une foncière qui investit sur le long terme avec une vision patrimoniale de ses actifs fonciers et immobiliers. BARJANE est présent sur plusieurs types d'actifs en immobilier d'entreprise : Plateformes logistiques, bureaux, bâtiments d'activités, locaux commerciaux. A la fois Aménageur, Développeur et Gestionnaire, BARJANE prend en charge un projet immobilier dans son intégralité, de la recherche foncière à la conception, de la construction à la gestion. BARJANE fournit des solutions immobilières complètes, clés en main, en plaçant au centre de ses préoccupations la satisfaction client. Intransigeant sur la qualité, BARJANE certifie systématiquement ses opérations selon la norme ISO 14001, les référentiels HQE, BREEAM ou LEED. Foncière en plein essor, BARJANE détient aujourd'hui un patrimoine d'environ 260 000m² bâtis et contrôle plus de 3 millions de m² de terrain sur lesquels plus d'1 million de m² de bâtiments industriels, logistiques et commerciaux sont en cours de développement.


A propos du SAN du Val d'Europe :

Le Syndicat d'Agglomération Nouvelle du Val d'Europe est l'instance politique et administrative du Val d'Europe qui regroupe les communes de Bailly Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre et Serris. Acteur stratégique du développement du territoire, le SAN a pour mission de faire du Val d'Europe un ensemble urbain équilibré, cohérent et durable. L'un de ses objectifs est de promouvoir le Val d'Europe comme pôle de développement économique en encourageant, avec ses partenaires, l'implantation d'entreprises. Cette implantation illustre la pertinence et la concrétisation de la stratégie de développement économique conçue par le Val d'Europe.


A propos des établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE/EPAFRANCE) :

Les établissements publics d'aménagement accordent une attention particulière à leur rôle de lien entre tous les acteurs du territoire, en assurant le développement de Marne-la-Vallée à travers des partenariats solides et durables. Ils disposent d'une ingénierie d'implantation éprouvée mise à la disposition des promoteurs, investisseurs et entrepreneurs, et les accompagnent à toutes les étapes de la concrétisation de leurs projets sur le territoire.
Acteurs économiques incontournables de Marne-la-Vallée, ils contribuent activement à la création de richesse et favorisent l'investissement sur le territoire. A ce jour, l'offre foncière disponible et sécurisée représente un potentiel d'investissements publics et privés de 5 milliards d'euros d'ici 2020 sur l'ensemble du territoire.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe