Actualité > Immobilier >

LOGIPARC 03 : L'innovation au service des produits dangereux

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

LOGIPARC 03


30/06/2014

Conçu dans une démarche ISO 14 001 et ouvert au SEVESO, le parc multimodal LOGIPARC 03 près de Moulins dans l'Allier, a été retenu par Eiffage Construction Centre Est et les Transports Bourrat pour étudier et promouvoir le projet d'une plate-forme de nouvelle génération dédiée à la logistique des matières dangereuses.

Conforme aux normes SEVESO III, le futur bâtiment modulable et sécable de 18000 m² conjuguera les niveaux les plus élevés de sûreté et de sécurité avec une offre de transport multimodal routière, ferroviaire et combiné rail-route de qualité.


Sa pré-commercialisation débute à la fin de l'année.

La pénurie d'installations classées, le durcissement des règles environnementales et de sécurité, la gestion des produits dangereux conditionnés représentent un défi logistique pour toutes les entreprises impliquées et soucieuses de leur supply chain.

"En Europe, il n'existe qu'une poignée de sites capables de stocker ces matières sensibles, et rares sont ceux qui proposent une offre locative sécurisée, flexible et disponible bénéficiant de conditions multimodales performantes et d'une excellente localisation géographique » résume Pascal Robat, consultant spécialisé en logistique et transport auprès des territoires.

Ce défi est en passe d'être relevé par Eiffage Construction Centre-Est et les Transports Bourrat sur LOGIPARC 03 au centre de la France et de l'Europe de l'Ouest.


Une offre modulable et sécable

Objet d'un protocole d'accord signé en février 2014 avec Moulins Communauté à l'initiative du parc logistique LOGIPARC 03 répondant aux critères sûreté/sécurité SEVESO, le projet d'Eiffage Construction Centre Est et des Transports Bourrat consiste à étudier et promouvoir le projet d'un bâtiment disposant de toutes les autorisations nécessaires pour stocker des produits dangereux.



Sur un terrain de 6,5 hectares, cette future plate-forme proposera une capacité de stockage de 13 500 palettes sur 18 000 m² sdp composée de 6 cellules de 3 000 m² sdp. Elle pourra recevoir la plupart des produits emballés relevant des rubriques de la nomenclature des installations classées définies par le Code de l'Environnement (séries : 1100, 1200, 1300, 1400, 1500, 2100, 2200, 2500 et 2600).

"Une étude d'opportunité et de faisabilité a mis en évidence un besoin de stockage en grande quantité de produits de consommation tels que peintures, bombes aérosols, cosmétiques, colorants alimentaires etc. qui nécessite l'utilisation de bâtiments spécialisés correspondant au projet d'Eiffage Construction et des Transports Bourrat", constate Fabienne Thiéry, directrice du développement économique de Moulins Communauté.


Directive SEVESO III

Consécutivement à l'étude de dangers par Eiffage Construction Centre Est, le dépôt des demandes administratives (permis de construite et autorisation d'exploiter) et le démarrage de la pré-commercialisation interviendront fin 2014, début 2015. Ces étapes accomplies, la construction du bâtiment pourra intervenir à compter de la fin du second semestre 2015 selon la nouvelle directive SEVESO III en vigueur à partir de juin 2015.

Selon Pascal Robat, 10 à 15 % des bâtiments classés en France seront impactés par la directive SEVESO IIILOGIPARC 03 hébergera alors l'une des toutes premières plates-formes européennes dédiée aux MD respectant la directive SEVESO III.

"Pour les industriels, distributeurs ou logisticiens dont les bâtiments classés nécessitent des modifications comme des rénovations ou des extensions pour accompagner le développement de leurs activités, l'application de cette nouvelle directive oblige à modifier l'ensemble des installations existantes, ou plus souvent à créer un nouvel entrepôt", explique Pascal Robat.

Toujours selon Pascal Robat, 10 à 15 % des bâtiments classés en France seront impactés par la directive SEVESO III.

"Ces besoins ont été anticipés par Eiffage Construction Centre Est et les Transports Bourrat sur LOGIPARC 03 qui a assurément une carte à jouer", se réjouit Fabienne Thiéry qui confie avoir déjà reçu des marques d'intérêts et demandes concrètes d'information.


Accès ferroviaire

D'autant que le parc multimodal possède d'autres atouts dans son jeu. Comparé à des régions dont le développement logistique des matières sensibles est désormais limité, LOGIPARC 03 se démarque par une offre foncière disponible de qualité et compétitive de 184 hectares.

Desservi par des infrastructures de transports non saturées, LOGIPARC 03 bénéficie en outre d'une position géographique stratégique au croisement de réseaux routiers et autoroutiers Nord/Sud et Est/Ouest. Cette desserte est complétée par un embranchement ferroviaire qui sera équipé à terme d'un faisceau de trois voies de plus de 600 m et d'un chantier rail-route de 5 hectares.

"Accessible à un coût marginal sur le parc, le ferroviaire est un mode premium dans le transport de produits classés dangereux pour relier les principaux bassins européens et nationaux de production, de consommation, de stockage et de transit comme les ports maritimes et intérieurs", souligne Pascal Robat.

Parc d'excellence au cœur de la Sologne Bourbonnaise, la mutualisation des services dont le gardiennage et la sécurité, l'accompagnement des entreprises dans leurs démarches administratives...sont d'autres avantages proposés par LOGIPARC 03 aux entreprises qui s'implanteront sur la future plate-forme aménagée par Eiffage Construction et les Transports Bourrat.

A propos d'Eiffage Construction
Ensemble construire autrement. Acteur majeur du BTP en Europe, Eiffage Construction réunit l'ensemble des métiers liés à l'aménagement urbain, la promotion immobilière, la construction, la maintenance et le facility management. Fortement implantée en France avec 11 directions régionales.

A propos des transports Bourrat
Spécialisée dans le secteur d'activité des Transports routiers de fret interurbains, les Transports Bourrat ont une forte capacité d'adaptation aux besoins de ses clients en proposant du sur-mesure et un travail sur la durée. Indépendant et stable, ils sont une vraie alternative face aux grands groupes nationaux et internationaux.

A propos de LOGIPARC 03
A proximité de Moulins dans l'Allier, en Auvergne, ce nouvel aménagement rassemble tous les atouts d'un site "Triple A". Au carrefour d'axes majeurs de communication : Nord/Sud avec l'A77, la N7 prolongées par l'A71 et l'A75, Est/Ouest avec la RCEA, sa conception selon une démarche ISO 14001 et ouvert au SEVESO fournira des bâtiments logistiques, tertiaires et dédiés à l'industrie du recyclage de nouvelle génération.

Cette zone logistique s'adresse à toutes les filières, organisations et supply chain à l'importation comme à l'exportation, du e-commerce à la messagerie en passant par les produits sous température dirigée, à forte valeur ajoutée ou classés dangereux.

Conçue comme un port sec, LOGIPARC 03 s'intègre à un vaste réseau multimodal européen composé de ports maritimes et intérieurs, et de hubs terrestres. Sa proximité immédiate avec l'aérodrome Moulins-Montbeugny accessible par avions de 78 m3 ou 10 tonnes de capacité fret renforce son offre intermodale.

Une offre d'excellence qui allie performances économiques et écologiques à découvrir avec les premiers projets menés avec le concours de Gazeley, Eiffage Immobilier et les Transports Bourrat.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe