Actualité > Prestataires >

PEPSICO FRANCE et STEF renouvellent leur partenariat RH dans le domaine de la supply chain.

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

16 Juin 2014

Armando Amselem, Directeur Général de PEPSICO France et Bertrand Bompas, Directeur Général de STEF Logistique, confirme leur partenariat avec la reconduction pour trois années de leur convention de « croisement de compétences RH supply chain ». Les deux entreprises continueront donc de développer ensemble la dimension RH de leur contrat logistique jusqu'en 2016.

De gauche à droite : Armando Amselem, Directeur Général de PEPSICO France et Bertrand Bompas, Directeur Général de STEF Logistique

De gauche à droite : Armando Amselem, Directeur Général de PEPSICO France et Bertrand Bompas, Directeur Général de STEF Logistique

La signature de cette convention propose une nouvelle forme de collaboration qui dépasse les relations traditionnelles entre un industriel et son partenaire logistique. Ce projet vise à améliorer l'efficacité de leur collaboration par la mise en commun des meilleures pratiques et expertises RH transposables d'un univers à l'autre au niveau de leurs activités logistiques respectives.

Cette convention encadre une expérimentation RH originale et totalement inédite en logistique sur trois grands leviers :
- Le partage des meilleures pratiques et innovations RH dans leur univers respectifs ;
- L'importance de la dimension humaine pour une performance opérationnelle et économique durable ;
- La cohésion intra-entreprise et interentreprises entre les équipes de l'industriel et de celles du logisticien.

PEPSICO France et STEF continuent d'enrichir leur collaboration avec cette nouvelle convention. En effet, depuis le début de ce partenariat, les fonctions RH des deux entreprises ont bénéficié de ces échanges de compétences. Ainsi, le responsable des ressources humaines de l'usine d'Hermes de PepsiCo France, Patrick Ribrag, 59 ans, a intégré en Janvier 2012 la fonction homologue chez son partenaire STEF Logistique, sur le site de Bondoufle. Parallèlement, le responsable des ressources humaines de STEF Logistique du site Le Plessis-Belleville, Jérémy Bonnet, 30 ans, sera nommé RRH de l'usine d'Hermes de PepsiCo France à partir d'Août 2014.

Armando Amselem, Directeur Général de PEPSICO France déclare : « Le renouvellement de ce partenariat s'inscrit dans la continuité des initiatives déjà lancées au début de notre collaboration, et s'inscrit très justement dans notre projet d'entreprise « Performance with Purpose ». Cette collaboration nous permet d'aller au-delà de l'aspect économique de notre collaboration logistique et d'accompagner les grandes évolutions sociétales de nos deux entreprises ».

Bertrand Bompas, Directeur Général de STEF Logistique déclare : « Les équipes de PEPSICO France et STEF ont réalisé un travail exemplaire au cours de la première convention qui a permis d'innover dans les pratiques RH. Ce mode de collaboration inédit a permis, à la fois, de renforcer la motivation des équipes du site et de contribuer à la bonification de la performance du contrat de sous-traitance logistique. Son renouvellement vient renforcer l'importance de la dimension humaine et des initiatives croisées, dans un métier de service exigeant ».


Une convention RH pour améliorer l'efficacité de leur collaboration déclinée sur 6 axes principaux

Dans le cadre de cette convention, les deux sociétés PEPSICO France et STEF s'engagent à croiser leurs compétences et à décliner leur collaboration sur 6 thèmes différents en 2014 :

1 - La santé et la sécurité au travail : au travers d'une Journée Nutrition, d'échanges de plans d'actions SST, et de bien d'autres engagements, les deux entreprises placeront ces thématiques au centre de leur partenariat

2 - La qualité de vie au travail : priorité commune pour PepsiCo et STEF, ce facteur sera largement travaillé au sein des deux entités grâce à un échange de bonnes pratiques.

3 - La gestion du handicap : fort de son expérience, STEF partagera avec PepsiCo et échangera ainsi sur la communication, le recrutement, le maintien de l'emploi et le recours au milieu protégé.

4 - Le développement des compétences : les collaborateurs de PepsiCo et de STEF auront de nombreuses occasions d'échanger sur leurs compétences propres, au travers de formations ou d'animations communes aux deux entreprises afin de continuer à renforcer les liens entre les deux équipes.

5 - Les parcours de développement et mobilité : dans l'objectif de développer des compétences chez leurs collaborateurs, il est envisagé de détacher pour des missions temporaires ou permanentes, des collaborateurs de PEPSICO France chez STEF, et inversement.

6 - La culture du sentiment d'appartenance : En marge de ces plans d'actions centrés sur le partage d'expertises clés en ressources humaines, les équipes logistiques de PEPSICO France et les équipes de STEF Le Plessis-Belleville continueront de se rencontrer pour des journées de convivialité


À propos de PepsiCo

Les produits PepsiCo sont dégustés un milliard de fois par jour dans plus de 200 pays et régions du monde. En 2013, PepsiCo a enregistré un chiffre d'affaires net de plus de 66 milliards de dollars, grâce à son portefeuille qui réunit des produits alimentaires et des boissons : Lays, Gatorade, Pepsi, Quaker et Tropicana, etc. Composé d'une large gamme de boissons et de produits alimentaires savoureux, le portefeuille de produits PepsiCo comporte notamment 22 marques phares générant chacune un chiffre d'affaires annuel estimé à plus d'1 milliard de dollars.

Le projet d'entreprise de PepsiCo, « Performance with Purpose », a pour objectif de générer des performances financières optimales, tout créant une croissance durable de sa valeur. Cela se traduit par : proposer une large gamme de boissons et de produits alimentaires plaisir et sains, réduire au maximum notre empreinte environnementale et nos coûts d'exploitation par l'innovation, offrir à nos collaborateurs un cadre de travail à la fois agréable et sécurisant, et enfin s'investir auprès des communautés locales au sein desquelles nous sommes présents, les soutenir et les respecter. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.pepsico.com



A propos de STEF

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles. Notre mission est de créer un lien sécurisé entre l'industriel et les points de vente. Le groupe exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d'information pour tous les flux sous température contrôlée (-25°C / +18°C). Le groupe est présent dans 7 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse) et en Tunisie. Il s'appuie sur 15 500 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : plus de 200 plates-formes ou entrepôts et plus de 4 000 ensembles routiers dont la moitié est détenue en propre. STEF a réalisé au 31 décembre 2013 un chiffre d'affaires de 2 633 M€.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe