Actualité > Prestataires >

EXPRESS MAREE, OLANO et STEF lancent un réseau européen de collecte et de distribution sur l'Europe : « Seafoodways » pour le transport de produits de la mer

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

7 mai 2014

A l'occasion de l'ESE (European Seafood Exhibition), trois acteurs du transport et de la logistique des produits de la mer annoncent la création d'un réseau européen de collecte et de distribution sur l'Europe, baptisé « Seafoodways », exclusivement pour les produits de la mer frais. EXPRESS MAREE, OLANO et STEF proposent avec « Seafoodways » des services communs permettant de desservir en moins de 48h tous les principaux bassins européens de production et de consommation.

Les 3 partenaires offrent aux acteurs de la filière Marée les moyens du réseau immobilier et du plan de transport les plus denses en Europe, avec :
- une qualité opérationnelle homogène
- un rayon d'actions élargi
- une gestion de flux directs de bout-en-bout sur toute l'Europe : de l'expéditeur (ports, lieux d'élevage…) jusqu'au consommateur (distribution, grossistes…)
- des capacités de massification renforcées

De gauche à droite : Gérard Raynaud, Président de EXPRESS MAREE - Nicolas OLANO, Président de OLANO - Serge Capitaine, Directeur général délégué de STEF

Depuis quelques années, les professionnels des produits de la mer font face à une mutation du marché.
Les exigences des clients en matière d'amélioration continue de l'offre transport et logistique pour faire face à ces évolutions sont de plus en plus fortes. Eu égard à la spécificité des produits de la mer frais et à la nécessaire garantie de fraîcheur et qualité organoleptique que doivent recouvrer les produits, les prestations de transport et de logistique en frais exigent le respect de fréquences de livraisons de plus en plus élevées dans des délais toujours très courts.

Dans ce contexte, « Seafoodways » est une réponse complète pour mettre à disposition un réseau européen de collecte et de distribution constitué d'experts de la logistique des produits de la mer frais, répondant à des critères élevés de qualité, de professionnalisme et de performance.

Amélioration de la synchronisation des services

Avec un réseau « Seafoodways » de 34 sites dédiés et une flotte spécialisée qui totalise à eux trois plus de 700 véhicules dédiés à la logistique des produits de la mer frais, les trois entreprises mettent à disposition leurs outils de travail et leurs efforts d'innovation pour mieux s'adapter aux évolutions de la filière, et proposer les solutions de massification et de pilotage de flux les plus performantes. Reconnues pour leur fiabilité, les trois entreprises traitent au total environ 1,5 million de tonnes de produis de la mer chaque année en Europe.

Les dispositifs interconnectés et totalement synchronisés de « Seafoodways » permettent aux acteurs de la filière produits de la mer (producteurs, industriels, transformateurs, grossistes et distributeurs) d'optimiser leurs flux et de disposer de services logistiques complémentaires partout en Europe. Des services complémentaires pour lesquels chacune a un savoir-faire reconnu : stockage, préparation de commandes, congélation… Les flux d'information sont interconnectés grâce à des systèmes d'information interfacés spécialisés pour traiter les opérations de groupage en réseau à une échelle européenne pour les produits de la mer.

A propos de STEF

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles. Notre mission est de créer un lien sécurisé entre l'industriel et les points de vente. Le groupe exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d'information pour tous les flux sous température contrôlée (-25°C / +18°C). Le groupe est présent dans 7 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse) et en Tunisie. Il s'appuie sur 15 500 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : 235 plates-formes ou entrepôts et plus de 4 000 ensembles routiers dont la moitié est détenue en propre. STEF a réalisé au 31 décembre 2013 un chiffre d'affaires cumulé de 2 633,1 M€.

A propos de EXPRESS MAREE

EXPRESS MAREE est une entreprise française, familiale et indépendante qui évolue dans le secteur du transport et de la logistique sous température dirigée (froid négatif et froid positif). Elle réalise 40 Millions de CA, s'appuie sur 440 collaborateurs, 103 ensembles routiers répartis dans un réseau de 7 agences et de 6 sites annexes de consolidation des flux. EXPRESS MAREE assure la collecte, le transport amont, la préparation et la distribution de produits alimentaires du fournisseur au client final. Certifiée ISO 9001 depuis 2013, sa mission première est la satisfaction de ses clients avec pour fil conducteur, l'amélioration continue de la Qualité et de ses process.

A propos de OLANO

Le Groupe OLANO est un acteur incontournable de la supply chain du froid en tant que prestataire de services en transport et logistique, reconnu par sa marque corporative OLANO, avec 45 implantations en Europe (France, Espagne, Portugal et Belgique), une équipe de 1 600 personnes, une flotte de 800 véhicules en propre, 700 000 m3 d'entrepôts frigorifiques à -22°C/-20°C et 200 000 m3 à +2°C/+14°C. Soucieux de s'adapter quotidiennement aux besoins de ses clients en les accompagnant dans leur satisfaction, le Groupe s'articule autour de centres d'exploitation à taille humaine et fonctionne avec son propre système d'information, pour plus de souplesse et d'optimisation. Le Groupe OLANO s'engage également dans une stratégie de développement durable et de protection de l'environnement, avec notamment la signature de la Charte ADEME CO2 et la valorisation de certificats Economie Energie. Aujourd'hui, l'entreprise familiale offre une image résolument structurée et moderne qui s'adapte aux évolutions de son secteur et aborde l'avenir avec sérénité, en alliant croissance et indépendance. En 2013, le Groupe OLANO a réalisé un chiffre d'affaires de 300 M€.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe