Actualité > Manifestations >

SITL Europe 2014 : SITL 2014 crée le WORLD Transport & Logistics FORUM

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

21/03/2014

Réunissant plus de 40 000 professionnels du 1er au 4 avril 2014, SITL Europe constitue la plus forte concentration de décideurs en matière de transports en Europe en 2014.

SITL Europe 2014 s'inscrit dans une démarche de développement international, à travers la création du WORLD Transport & Logistics FORUM.

WORLD Transport & Logistics FORUMCet évènement se tiendra pour la première fois le 1er avril. Il vise à attirer des investisseurs étrangers et à soutenir le développement de sociétés françaises dans les pays invités : Brésil, Russie, Indonésie, Etats-Unis et Algérie.

La conférence plénière rassemble un panel de décideurs d'envergure internationale et de personnalités politiques. Après l'intervention des membres des délégations de chaque pays invité, tous les participants assisteront à plusieurs débats organisés en partenariat avec Transport Intelligence (knowledge and media partner) et Ubifrance (knowledge partner), l'Agence française pour le développement international des entreprises, sous l'égide du Ministère de l'Economie et des Finances.

Les différentes interventions traiteront des leviers potentiels de croissance sur les marchés internationaux actuels et de demain : e-commerce, distribution urbaine, transports et logistique écologiques, sûreté/sécurité, multimodalité, nouvelles technologies, infrastructures de projets etc...Les sujets seront abordés sous un format innovant, mettant en avant les secteurs économiques les plus prometteurs et permettant aux participants de présenter leur spécialisation et leur expertise, secteur par secteur.

Pour chaque pays invité, nous réunissons les partenaires (associations et médias professionnels) au sein d'un unique comité de pilotage pour définir les meilleures problématiques et sélectionner les experts du secteur.

Fondé sur le concept du Forum de Davos, le WORLD Transport & Logistics FORUM a vocation à se dérouler sur tous les territoires où Reed Exhibitions Transport & Logistics tient un salon. La prochaine édition aura ainsi lieu à Jakarta en Octobre 2014.

Programme de la journée

Conférence plénière inaugurale : mardi 1er avril, de 10:00 à 12:30

Thème : Quelles stratégies logistiques pour tirer profit de la croissance mondiale?

Le sujet abordera le lien entre performance économique et performance de la chaîne logistique, le rôle des acteurs européens dans la mondialisation ainsi que les stratégies à adopter par les fournisseurs de service sur les marchés internationaux. La question du passage du local au global sera traitée à travers les témoignages de directeurs Supply Chain internationale et de directeurs généraux de grands prestataires de services. Enfin, les intervenants évoqueront les différentes stratégies logistiques européennes pouvant être développées en vue de la croissance mondiale, et comment la logistique peut relier l'Europe à la croissance mondiale.

10:00 - Introduction

Discours d'ouverture par M. Alain Bagnaud, Managing Director SITL Europe and Global Leader Reed Exhibitions Transport & Logistics

En présence de M. Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche (sous réserve de son agenda)

Intervenant des pays invités (à confirmer) :
M. Maxim Sokolov, Ministre des Transports de la Fédération de Russie.
M. Aziz Rabbah, Ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique marocain

10:15 - Présentation par la Banque Mondiale d'une nouvelle étude Connecting to Compete: Trade Logistics in the Global Economy, The Logistics Performance Index and Its Indicators.

Intervenant: M. Jean-François Arvis, Senior Economist à la Banque Mondiale

10:45 - Débat
Préparé par M. Gilles Bridier, journaliste
Modéré par M. John Manners-Bell, CEO of Transport Intelligence - Chair of the Logistics & Supply Chain Industry Global Agenda Council

1er panel : institutionnels et universitaires (10h35-11h20)

• M. Paulo Sérgio Passos, Chairman of EPL - National Logistics & Planning Agency
• M. He Mingke, Vice-President de Fédération chinoise de logistique et d'approvisionnement
• M. Chip White, Professor, Schneider National Chair in Transportation and Logistics, Georgia Institute of Technology
• M. Natal Iman GINTING, President Director ILCS (Indonesia Logistics Community Services)

2nd panel de Directeurs Supply Chain et de prestataires (11h20-12h20)

• Mme Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire, GEODIS
• M. Hervé Montjotin, Président du directoire de Norbert Dentressangle
• M. Xavier Urbain CEO CEVA Logistics
• M. Eric Hémar, PDG ID Logistics
• M. Vincent Barale, Planification/Price and Logistics Director LOUIS VUITTON MALLETIER
• M. François Peignès, VP Supply Chain Operations AREVA



14:00 - Conférence donnée par les douanes françaises
« Faire de la douane un atout de compétitivité »

Jean-Michel Thillier, Sous-directeur au commerce international à la direction générale des douanes et des droits indirects
14:00 à 18:00 - Ateliers

Brésil, Russie, Indonésie, Etats-Unis, Algérie... Un atelier spécifique se tiendra sur chaque marché. Il permettra de présenter l'attractivité du territoire et la manière dont le courant d'affaires peut être développé lui.

13H15 - 14H15 / SALLE DE CONFERENCES 1
Les Etats-Unis et la logistique urbaine

14h20-15h20 / SALLE DE CONFERENCES 1
Etats-Unis : quels atouts et quelles opportunités ?

15H15 - 16h35 / SALLE 611/612
Les perspectives de la logistique et de la Supply Chain au Brésil : tendances, opportunités et enjeux

15h35-16h35 SALLE DE CONFERENCES 1
Indonésie : en route vers la performance logistique

17H00 - 18H00 / SALLE 611/612
Faire face aux défis du marché russe

17H00 - 18H00 / SALLE DE CONFERENCES 1
Algérie : des flux à développer



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe