Actualité > Manifestations >

SITL Europe 2014 : SITL 2014 : La journée européenne du fret ferroviaire 2014 : des intentions aux actions

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Jeudi 3 avril - Salon SITL Europe - Paris Nord Villepinte - Hall 6La journée européenne du fret ferroviaire 2014 : des intentions aux actions

20/03/2014

Animateur : Gilles Dansart

Le programme de l'édition 2014 de la JEFF correspond à l'état d'esprit de l'ensemble des partenaires du fret ferroviaire : comment traduire en actes concrets les pistes de développement identifiées partout en Europe, et formalisées en France par la conférence du fret ferroviaire qui s'est clôturée le 12 février dernier ?

9h20 Ouverture de la journée

Alain BAGNAUD, SITL Europe, Directeur Général
Vincent DUGUAY, RFF, Directeur commercial

10h - 12h Plénière

Quel avenir du fret ferroviaire européen face aux évolutions actuelles ?

La première conférence plénière réunira les présidents des cinq groupes de travail de la conférence sur le fret ferroviaire. Ils tireront en exclusivité les leçons d'échanges instructifs de plus de deux mois, tout en étant confrontés à un grand utilisateur et à un grand témoin européen.

André MARCON - Président CCI France, Président du GT « Fret ferroviaire et action des acteurs locaux »
P. GUILLARD - Grand Port Maritime de La Rochelle
Y.CROZET - Groupe Commission FRET - LET, Président du GT « Fret ferroviaire et utilisation de l'infrastructure »
JC RAOUL - Groupe Commission FRET - FIF et Académie des Technologies - Président du GT « Innovation technologique et évolution de la réglementation pour le fret ferroviaire »
Martin BURKHARDT, Directeur Général, UIRR
Hervé PIGNAULT, Délégué général adjoint, Unilever

Et Anne-Laure NOAT, Associée Eurogroup Consulting :
Présentation du Baromètre Européen SITL / Eurogroup :
« Les Chargeurs et le Fret Ferroviaire »

14h - 15h Débat

La réalité des corridors

Le premier débat de l'après-midi (14 heures) approfondira la question des corridors européens, conçus par l'Europe et les gestionnaires d'infrastructures comme l'armature d'un trafic massifié à l'échelle du continent. Où en est-on de leur mise au point, de leur développement ? Comment les opérateurs et les chargeurs vont-ils adapter leurs flux, leurs organisations et leurs métiers à cette ambition ?

Livio AMBROGIO, Président de Ambrogio Trasporti SpA
Jacques SANTI, SIBELIT
Jacques COUTOU, Manager, Corridor n°4
Ben SMAIL, DG France, Transfesa
Philippe BOUCHETEIL, VTG Group



15h15- 16h Retour d'expérience

Carrières du Boulonnais

Entre les deux débats, afin justement de bien correspondre aux évolutions actuelles du fret ferroviaire, un retour d'expérience est présenté : celui des Carrières du Boulonnais, dont l'activité a besoin d'un fret ferroviaire efficace et bien irrigué.

16h15 - 17h20 Débat

Quelles solutions pour dynamiser le trafic ferroviaire ?

Le deuxième débat permettra à l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique d'apporter leurs expertise à la recherche des solutions les plus efficaces pour dynamiser les trafics : modernisation des systèmes d'information, amélioration des performances (régularité et coût), intégration du wagon isolé à la chaîne globale, stabilisation et pérennisation des modèles d'exploitation. Les opérateurs échangeront à la fois leurs stratégies d'entreprises et leurs propres innovations sur le terrain.

Sylvie CHARLES, Directeur Général, Fret SNCF
Marc BIZIEN, Directeur Général, DB Schenker Euro Cargo Rail
Alexandre GALLO, Directeur Général NOVATRANS
Paul STEIJNS, Senior Manager Supply Chain Europe SABIC, Président du Rail Transport council de l'ESC - Euopean Shippers Council

En partenariat avec


EUROGROUP CONSULTING



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe