Actualité > Immobilier >

LOGIPARC 03 Plate-forme multimodale "Triple A"

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

07/03/2014

Au centre de la France et de l'Europe de l'Ouest, la plate-forme logistique multimodale LOGIPARC 03 sort de terre.

A proximité de Moulins dans l'Allier, en Auvergne, ce nouvel aménagement rassemble tous les atouts d'un site "Triple A". Au carrefour d'axes majeurs de communication, sa conception selon une démarche ISO 14 001 et SEVESO fournira des bâtiments logistiques, tertiaires et dédiés à l'industrie du recyclage de nouvelle génération.

Une offre alliant performances économiques et écologiques à découvrir avec les premiers projets menés avec le concours de Gazeley, Eiffage Immobilier et Bourrat.

Quel est le point commun entre les industriels Bosch, PSA, Potain Manitowok, les distributeurs Leclerc, ITM, Désamais Distribution ou encore Mewa et le 13ème BSMAT? Tous ont implanté un site de production et/ou une base logistique à proximité de Moulins.

De la base logistique d'ITM, filiale des Mousquetaires, à l'entrepôt national "Droguerie" de Désamais Distribution du groupe Sonepar, en passant par le hub central "Pièces détachées" de l'Armée de Terre et la base régionale SCA Centre de Leclerc, si leurs zones de chalandise sont éparses, depuis la préfecture de l'Allier, ces installations y interviennent en un temps record.

"Au cœur du territoire national, de l'Europe de l'Ouest et de ses ports maritimes, Moulins bénéficie d'une position géographique stratégique reliée aux réseaux routiers et autoroutiers européens par des axes de communication majeurs : Nord/Sud avec l'A77, la N7 prolongées par l'A71 et l'A75, Est/Ouest avec la RCEA", rappelle Fabienne Thiery, directrice du développement économique de Moulins Communauté.


Desserte "Route-Fer-Air"

Pour transformer une localisation "Prime" en une offre "Triple A" selon le jargon employé dans l'immobilier logistique, Moulins Communauté est à l'initiative du parc logistique multimodal européen LOGIPARC 03.

La future plate-forme développe 184 ha au carrefour des axes routiers N7, A77 et RCEA. Déjà exceptionnelle, cette desserte est complétée par un embranchement ferroviaire ouvert à terme sur un faisceau de trois voies de plus de 600 m et un chantier rail-route de 5 ha.

"Conçue comme un port sec, LOGIPARC 03 s'intègre à un vaste réseau multimodal européen composé de ports maritimes et intérieurs, et de hubs terrestres. Sa proximité immédiate avec l'aérodrome Moulins-Montbeugny accessible par avions de 78 m3 ou 10 tonnes de capacité fret renforce son offre intermodale"



Multi-activités et "SEVESO"

A même de répondre à une grande diversité de besoins logistiques, industriels et tertiaires, LOGIPARC 03 comprend plusieurs espaces. De 75 ha, sa zone logistique permet l'aménagement de bâtiments modulables à la taille voulue pour héberger toutes sortes de prestations : réception, dépotage/empotage, entreposage, gestion des stocks, emballage, conditionnement, préparation de commandes, cross-dock, distribution etc.

"La zone logistique s'adresse à toutes les filières, organisations et supply chain à l'importation comme à l'exportation, du e-commerce à la messagerie en passant par les produits sous température dirigée, à forte valeur ajoutée ou classés dangereux puisque LOGIPARC 03 répond aux critères sureté/sécurité SEVESO".


Pôles "Tertiaire" et "Recyclage"

Appelés à recevoir des bureaux, salles de réunions, centres de formation et services à l'attention des entreprises et salariés du parc tels que restauration, commerces, crèche...20 ha sont dédiés aux activités tertiaires.

Une "Maison du parc" gérera les entrées/sorties, l'entretien, la surveillance et la sécurité de jour comme de nuit de la plate-forme. "Jusqu'à l'accompagnement des entreprises dans leurs démarches d'implantation, ces services seront mutualisés au sein d'une structure unique commune avec l'aérodrome pour une gestion efficace, durable et économique".

D'une quinzaine d'hectares, un troisième espace destiné aux activités de recyclage et de valorisation vise le tissu économique local, régional, national voire européen.


Parc d'excellence environnementale

Signataire de la charte de développement durable des parcs d'activités d'Auvergne, LOGIPARC 03 se distingue aussi par ses mesures environnementales. Au cœur de la Sologne Bourbonnaise, 32 ha sont consacrés à la préservation de corridors écologiques et zones humides dont la gestion est partagée avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Station d'épuration avec bio disques et jardins filtrants, livret d'accueil pour les entreprises, prescriptions architecturales et paysagères, respect de la biodiversité locale avec passages à faune, chantier vert à faible impact environnemental... ces initiatives s'inscrivent dans une démarche ISO 14 001 dont l'audit de certification est en cours.


Gazeley, Eiffage Immobilier, Bourrat, Sète Port Sud de France...

Conforté par un tissu local dense de prestataires transport et logistique, LOGIPARC 03 fait d'ores et déjà l'objet de plusieurs marques d'intérêt. Après la signature en 2011 d'une convention de partenariat avec Sète Port Sud de France pour étendre son hinterland, deux accords de commercialisation ont été conclus avec Gazeley, et un groupement composé d'Eiffage Immobilier et du prestataire logistique Bourrat.

Pour des surfaces de 6,5 ha environ, ces accords prévoient la construction de bâtiments "Classe A" de 18 000 à 24 000 m² divisibles dont l'un disposant des autorisations pour recevoir des produits classés dangereux. Un début très prometteur...



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe