Actualité > Immobilier >

Prologis loue 65 245 m² carrés sur son Parc Moissy II Les Chevrons à TRANSALLIANCE Logistics

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Prologis

Prologis Park Moissy II Les Chevrons : une friche industrielle transformée en site logistique

Prologis loue 65 245 mètres carrés sur son Parc Moissy II Les Chevrons à TRANSALLIANCE Logistics
pour le compte de Coca Cola France

PARIS - le 18 février 2014

Prologis, le principal propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique, annonce aujourd'hui la signature de son premier bail sur son Parc Moissy II Les Chevrons pour 65 245 mètres carrés de surface logistique à TRANSALLIANCE Logistics, marque du Groupe TRANSALLIANCE, spécialiste en solutions de transport terrestre et de logistique à l'échelle européenne.

Le Prologis Park Moissy II Les Chevrons : une offre complémentaire dédiée notamment aux problématiques de la grande distribution et du e-commerce

TRANSALLIANCE Logistics utilisera le bâtiment pour le compte de Coca-Cola France, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France : gestion des flux de produits (canettes, bouteilles…) pour une distribution dans le nord de la France et sur toute la région parisienne.

« Avec ce nouveau Parc, Prologis renforce ses positions et propose une offre complémentaire de celle du Parc de Chanteloup : des bâtiments complémentaires, de plus grande taille (entre 40 000 et 100 000 mètres carrés) qui répondent à un besoin croissant des acteurs du e-commerce, de la grande distribution, et des grands prestataires pour les bâtiments de grandes tailles. », déclare François Rispe, Directeur Général, Prologis Europe du Sud.

Rénovation du bâtiment TRANSALLIANCE et réhabilitation de l'ensemble du Parc, Prologis mène de front l'ensemble des travaux


Le bâtiment TRANSALLIANCE fait actuellement l'objet d'une rénovation complète avec des améliorations fonctionnelles et techniques pour une livraison au 1er janvier 2014. La reconfiguration de ce bâtiment plain-pied permettra d'exercer de façon optimale l'activité de brasserie, notamment grâce à la création de 10 portes à quai et sa mise en conformité avec la rubrique 1510 au titre des ICPE.

« Avec la demande de TRANSALLIANCE exprimée cet été pour une nécessaire exploitation en janvier, nous avons su trouver dans notre portefeuille d'actifs une solution adaptée aux besoins de ce client, en accord avec leurs contraintes et dans des délais très serrés. L'historique industriel de ce site lui permet de bénéficier d'un fonctionnement éprouvé et toujours fonctionnel, qui présente un niveau élevé d'accessibilité, de sécurisation, et d'accueil.», déclare François Rispe, Directeur Général, Prologis Europe du Sud.

Parallèlement, et suite à l'acquisition du site PSA Peugeot à Sénart en juin 2012, Prologis a démarré les travaux de réaménagement des 65 hectares de terrain pour substituer aux 160 000 mètres carrés de bâtiments logistiques existants un nouveau centre logistique de 230 000 mètres carrés de terrain. L'enjeu de la réhabilitation entière de cet ancien site industriel qui abritait les activités de pièces détachées de PSA : redévelopper cet ensemble industriel dans une démarche de développement durable inscrite dans le cadre de la certification ISO 14001 obtenue par Prologis. Chaque bâtiment neuf recevra une certification environnementale. L'ensemble des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments fera l'objet d'une valorisation et d'un recyclage soit sur le site dans le cadre d'un ré emploi dans les ouvrages d'infrastructures des bâtiments neufs, soit hors site au sein de filières spécialisées. Les espaces verts existants seront conservés et mis en valeur.

Avec cette prise à bail, TRANSALLIANCE signe sa plus importante plateforme en Ile-de-France

TRANSALLIANCE Logistics est déjà client de Prologis sur le site de Vémars et à Lille. La plateforme de Transalliance Logistics à Moissy II constitutera la plus significative en Ile-de-France.

« Ce nouveau bâtiment Prologis marque notre plus importante implantation en Ile-de-France. Chaque année, cette plateforme va traiter plusieurs tonnes de marchandises destinées à nos distributeurs du Nord de la France et en région parisienne. Avec ses portes à quai, sa surface logistique de grande envergure et son emplacement idéal, ce nouveau site va nous permettre d'optimiser notre qualité de service et la gestion de nos stocks. » déclare Alexandre Michel, PDG de TRANSALLIANCE.

Avec cette prise à bail, le bâtiment 1 du Prologis Park Moissy II Les Chevrons est totalement loué. Trois autres bâtiments de plus de 50 000 mètres carrés chacun sont d'ores et déjà en cours de développement, afin de permettre d'accueillir de nouveaux clients dès 2014.

Un emplacement idéal

Le bâtiment est situé sur le Prologis Park Moissy II Les Chevrons, idéalement positionné au centre d'un triangle formé par la Francilienne et les autoroutes A5a et A5b qui facilitent le contournement de la région parisienne. La Francilienne (104) est la « ceinture » qui permet la régulation des flux en Ile-de-France. L'A5a facilite l'accès à l'ouest de Paris, Orly, à l'A10 et l'A11 vers Bordeaux. L'A5b facilite l'accès au Nord de Paris en direction de l'A1, de Roissy et la Belgique. Par ailleurs, le site est desservi par des transports en commun tels que le RER ou les bus d'Ile de France (STIF) jusqu'à l'intérieur des parcs.
« Nous sommes ravis d'inaugurer notre nouveau Parc de Moissy II Les Chevrons avec Transalliance Logistics pour premier locataire. Cette transaction souligne la pertinence de notre site de Moissy Les Chevrons et son adaptabilité aux demandes logistiques de grandes surfaces. En renouvelant leur confiance à Prologis, TRANSALLIANCE Logistics nous rend très fiers et démontre la qualité exceptionnelle de notre offre de parcs, de bâtiments et la pertinence de nos services.», ajoute François Rispe, Directeur Général Europe du Sud, Prologis.

Cette signature vient confirmer le succès de l'implantation et du développement de Prologis à Moissy-Cramayel illustré par le Parc de Chanteloup représentant 280 000 mètres carrés de bâtiments occupés en totalité. A terme, l'ensemble des deux parcs développera plus de 510 000 mètres carrés de bâtiments logistiques, générant un volume d'emploi d'approximativement deux mille personnes.


Prologis

Prologis, Inc., est le principal propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique. Il est basé sur des marchés internationaux et régionaux à travers l'Amérique, l'Europe et l'Asie. Au 31 décembre 2013, Prologis possédait ou avait des investissements, sur une base consolidée ou à travers de joint-ventures non consolidées, des actifs et des projets de développement s'élevant à environ 52,9 millions de mètres carrés dans 21 pays. La société loue des plates-formes logistiques à plus de 4.500 clients, industriels, société de la grande distribution, prestataires logistiques, transporteurs, et toutes sociétés utilisant des surfaces de stockage.




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe