Actualité > Immobilier >

Prologis annonce son Bilan 2013 et ses Perspectives 2014

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Prologis

- Record du Groupe : au niveau de l'activité locative et des investissements en fonds propres
- En Europe du Sud : près d'un million de mètres carrés signés en 2013
- En France : un taux d'occupation de 93%

PARIS - le 7 février 2014

Prologis, le principal propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique, dresse aujourd'hui le bilan de ses résultats 2013 et rapporte sa stratégie 2014, à l'occasion de la conférence de presse tenue à Paris le 4 février 2014.

2013 : une année record au niveau du Groupe

En 2013, Prologis a conduit une activité locative record à hauteur de 14,1 millions de mètres carrés (4,1 millions de mètres carrés au 4ème trimestre), affichant un taux d'occupation record de 95,1% à la fin de l'exercice. Sur le 4ème trimestre, le taux de rétention était de 86,8% avec des renouvèlements de baux totalisant 2,5 millions de mètres carrés.

Côté investissements, Prologis affiche un record d'investissement en fonds propres de 4,1 milliards de dollars (1,8 milliard de dollars levé en fonds propres durant le 4ème trimestre). Avec la clôture de Prologis U.S. Logistics Venture (USLV), la société possède 26,4 milliards de dollars d'actifs en gestion dans 15 ventures.

Au 4ème trimestre, ce sont 578 millions de dollars de projets de développement qui ont été lancés, dont un tiers environ de bâtiments clés-en-mains (29%). En 2013, ces nouveaux projets ont représentés 1,8 milliard de dollars, dont 42% de bâtiments clés-en-mains. A la fin de l'année, les projets en cours de développements dans le monde représentaient 2,8 millions de mètres carrés, avec un investissement total estimé à 2,4 milliards de dollars.

Des marchés tels que les Etats-Unis et le Japon affichent une croissance spectaculaire de quasi 10%.

En Europe du Sud : près de 1 million de mètres carrés signés en 2013

Près d'un million de mètres carrés de surfaces logistiques ont été signées en 2013 en Europe du Sud (France, Italie et Espagne), soit 440 330 mètres carrés de nouveaux baux et 545 950 mètres carrés de renouvèlements. 71% de ces baux ont été signés en France.

Avec un patrimoine représentant 4,3 millions de mètres carrés et 186 bâtiments en Europe du Sud, Prologis a stabilisé son taux d'occupation à 92%, en dépit du contexte de crise toujours présent dans ses pays.

En France : le taux d'occupation affiche 93%

En 2013, Prologis a signé des baux pour plus de 717 260 mètres carrés de surfaces logistiques. Soit 316 200 mètres carrés de nouveaux baux et 401 060 mètres carrés de renouvèlements. La France affiche ainsi un taux d'occupation de 93%.

En matière de développements, deux bâtiments clés-en-mains ont été signés en région parisienne : 32 820 mètres carrés à Meaux pour un distributeur textile et 25 125 mètres carrés à Vémars pour L'Oréal.

Côté rénovation, 65 245 mètres carrés ont été réindustrialisés dans un bâtiment du Parc Moissy 2 Les Chevrons.


Des perspectives encourageantes pour 2014

D'un point de vue Groupe, le taux d'occupation du patrimoine Prologis devrait se tenir entre 95% et 96%, avec de nouveaux développements à hauteur de 1,8 à 2,2 milliards de dollars et l'acquisition de nouveaux bâtiments selon opportunité entre 500 millions et un milliard de dollars.

Pour ce qui est de l'Europe du Sud et de la France, les priorités 2014 se dessinent sur fond de stratégie de croissance sélective : poursuite des développements clés en main et des acquisitions selon opportunités et si les conditions sont remplies, à savoir : marché ciblés et bâtiments répondant à nos critères et venant en complément de notre patrimoine existant.


Prologis

Prologis, Inc., est le principal propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique. Il est basé sur des marchés internationaux et régionaux à travers l'Amérique, l'Europe et l'Asie. Au 31 décembre 2013, Prologis possédait ou avait des investissements, sur une base consolidée ou à travers de joint-ventures non consolidées, des actifs et des projets de développement s'élevant à environ 52,9 millions de mètres carrés dans 21 pays. La société loue des plates-formes logistiques à plus de 4.500 clients, industriels, société de la grande distribution, prestataires logistiques, transporteurs, et toutes sociétés utilisant des surfaces de stockage.




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe