Actualité > Prestataires >

Le Groupe GEFCO consolide son expansion dans la région Europe centrale, Balkans et Moyen-Orient et nomme Pierre-Jean Lorrain à sa direction

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco

Courbevoie, le 4 février 2014

La zone Europe centrale, Balkans et Moyen-Orient fait partie des marchés prioritaires au sein desquels le Groupe GEFCO s'emploie à consolider davantage sa présence.

Pierre-Jean Lorrain, précédemment Directeur général de GEFCO Italie, prend la direction de la zone Europe Centrale, Balkans et Moyen Orient pour le Groupe GEFCO.

« Cette zone dynamique composée de pays en pleine mutation économique a vocation à se développer considérablement et GEFCO s'organise naturellement pour s'adapter à ces viviers de croissance. Je suis fier de participer à la mise en oeuvre des ambitions du Groupe dans cette région stratégique, en stimulant notamment les synergies opérationnelles et commerciales », déclare Pierre-Jean Lorrain.

Un emplacement stratégique au coeur des flux

Située au carrefour entre l'Europe de l'Ouest, les Pays baltes et la Russie, cette zone offre de réelles perspectives de croissance grâce à son parc industriel florissant, non seulement dans le secteur automobile, clé de voûte de l'expertise de GEFCO, mais aussi dans ceux de l'aéronautique, de l'énergie, des biens de consommation ou de l'industrie.

GEFCO a su mettre à profit la dynamique de la région avec la création récente des filiales en Bulgarie (2011), aux Emirats Arabes Unis (2013) et en Croatie (2013), venant ainsi s'ajouter aux filiales déjà implantées dans la zone : Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Turquie.

La filiale croate tout juste créée permet de renforcer et fluidifier les flux avec les nombreux pays limitrophes : Italie, Slovénie, Hongrie, Serbie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro. Aux Emirats Arabes Unis, l'inauguration d'une filiale à Dubaï place GEFCO au coeur de l'accélération des échanges entre le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie. Ce maillage serré des territoires, associé à une coopération constante entre les différentes filiales facilite les flux logistiques sur tout le continent européen, et permet à GEFCO d'exploiter au mieux le vaste potentiel logistique de la région.



Une expertise unique placée au service du monde industriel

Leader européen en logistique automobile et acteur de référence en logistique industriel, GEFCO a développé une palette d'expertises pour couvrir la totalité de la supply chain. Spécialiste dans l'intégration logistique, le Groupe assure le transport de marchandises Overland et Overseas, la logistique d'entreposage et la gestion des flux d'emballages durables, l'ingénierie douanière et la représentation fiscale pour le compte de ses clients. Ce savoir-faire s'applique à de nombreux domaines et dans cette zone, GEFCO dispose d'un contexte favorable pour devenir le leader de la logistique industrielle diversifiée.

L'industrie, la grande distribution et l'énergie font partie des leviers de croissance que le Groupe compte exploiter dans la région, s'adaptant sans cesse aux évolutions du marché. « Notre objectif est de nous conformer le plus possible à la demande locale. En plus d'asseoir notre position dominante sur le marché de la logistique automobile, nous chercherons à obtenir une croissance encore plus importante sur ces autres secteurs » souligne Pierre-Jean Lorrain.

Des références mondiales comme Electrolux et Schneider Electrics comptent parmi les principaux clients de la zone, aux côtés de Ford, General Motors ou Volkswagen Audi.


Une plateforme d'échanges privilégiée

Un des axes de la stratégie de GEFCO repose sur le renforcement de ses échanges au sein de la zone, mais également avec les multiples pays limitrophes, qui sont ses principaux partenaires économiques.

Les flux depuis et vers la Russie ainsi que les échanges avec les pays de la Communauté des États indépendants (CEI) devraient également s'accélérer, bénéficiant des opportunités considérables offertes par l'adossement de GEFCO au Groupe RZD. La collaboration avec les pays à l'ouest de l'Europe comme la France et l'Italie est également essentielle. GEFCO se place ainsi en tant que facilitateur des flux entre ces deux zones d'échanges grâce à son réseau intégré unique.

Pour assurer son développement dans la zone, GEFCO s'appuiera également sur des recrutements dans tous les domaines (direction, opérations et fonction support).

Pierre-Jean LorrainPierre-Jean Lorrain, 52 ans, dispose d'une vaste expertise du marché international du transport et de la logistique, acquise au travers de vingt-quatre années passées au sein du Groupe GEFCO.

Diplômé en Informatique de l'Université de Nancy, il a démarré sa carrière au sein d'UNILOG comme Chef de projet informatique. Il rejoint le Groupe GEFCO en 1989 comme Chef de projet informatique, puis occupe diverses fonctions pour l'activité FVL (Finished Vehicles Logistics) avant de devenir Responsable FVL en 2001 au sein de la filiale GEFCO Royaume-Uni. Entre 2006 et 2010, il gère la division distribution des véhicules finis au siège de GEFCO à Courbevoie, avant de prendre la direction de GEFCO Italie jusqu'en 2013.

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012 et emploie 11 200 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe