Actualité > Prestataires >

STEF signe une convention avec l'Association MESSIDOR en faveur de l'insertion de personnes en situation de handicap psychique

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

27 janvier 2014

STEF Logistique Méditerranée et l'Association MESSIDOR signent une convention de mise à disposition collective de travailleurs handicapés avec une orientation ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). Cette démarche de partenariat vise à favoriser l'accès à l'emploi et le maintien dans un milieu ordinaire de travail de personnes en situation de handicap psychique.

Dans le cadre de cette convention d'une durée d'un an (octobre 2013 - octobre 2014) renouvelable, STEF confie à l'Association MESSIDOR une mission de co-packing qui consiste en l'organisation et l'exécution de prestations de conditionnement de produits alimentaires : étiquetage de produits alimentaires, au colis ou à l'unités, repalettisation.

Cette prestation de services s'appuie sur une équipe de 5 à 7 travailleurs en situation de handicap psychique et est réalisée sur le site de l'usine HQE de la société BOIRON FRERES*. Situé sur le parc de Rovaltain-Valence TGV (Rhône-Alpes), ce site dispose d'un entrepôt frigorifique exploité par STEF sur lequel plus de dix collaborateurs effectuent des opérations de stockage, de préparation de commandes et de co-packing.

*BOIRON FRERES est acteur majeur sur le marché de la transformation et de la commercialisation de fruits entiers et en morceaux, coulis, purées de fruits et de légumes surgelées. Sous la marque Les Vergers Boiron, l'entreprise propose ainsi une gamme de plus de 100 références produits aux professionnels du goût - pâtissiers, chocolatiers, glaciers, barmen, cuisiniers et restaurateurs…, dans 70 pays.

Céline LIEGENT, Directrice des ressources humaines de STEF Logistique déclare : « Cette initiative portée par la filiale STEF Logistique Méditerranée est unique et enthousiasmante pour tous les collaborateurs. Pour la première fois, une unité entière de travail est opérée par des travailleurs souffrant d'un handicap psychique. La prestation de services est réalisée en partenariat avec les équipes de travail déjà en place au sein de STEF. Sa mise en œuvre nécessite une totale confiance et une étroite collaboration entre le groupe STEF et l'Association MESSIDOR, compte tenu des objectifs d'insertion professionnelle poursuivis ».

Damien CAPELANI, Responsable du secteur d'activité prestations d'équipes de l'Association MESSIDOR déclare : « Ce partenariat avec le groupe STEF constitue une réponse originale et parfaitement adaptée aux besoins de personnes en situation de handicap psychique qui peuvent prendre réellement conscience qu'un retour vers le milieu ordinaire de travail est possible. Elle respecte la localisation géographique et garantit le maintien des liens sociaux existants pour les personnes accueillies. En complément de cet objectif social, l'association a pour but de délivrer des prestations de qualité ».



STEF

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles. Notre mission est de créer un lien sécurisé entre l'industriel et les points de vente. Le groupe exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d'information pour tous les flux sous température contrôlée (-25°C / +18°C). Le groupe est présent dans 8 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse) et en Tunisie. Il s'appuie sur 14 500 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : 216 plates-formes ou entrepôts et plus de 4 000 ensembles routiers dont la moitié est détenue en propre. STEF a réalisé au 31 décembre 2012 un chiffre d'affaires de 2 502,3 M€.

A propos de l'Association MESSIDOR
L'Association MESSIDOR gère des établissements de travail protégé : Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées (EA) qui accueillent des personnes handicapées psychiques. MESSIDOR permet à ces personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH (ex. Cotorep), de reprendre une activité professionnelle grâce à un parcours individualisé incluant une activité salariée dans des activités de services, et avec des formations appropriées. MESSIDOR aide ces personnes à construire un projet professionnel afin de leur permettre de trouver une place dans le milieu ordinaire de travail, et dans tous les cas à s'épanouir avec un projet personnel.
MESSIDOR en chiffres (2012) :
• 800 personnes en transition
• Flux annuel : 1 200 personnes
• 31 personnes insérées en milieu ordinaire
• 12 100 h de formation dispensées à nos travailleurs handicapés
• 194 encadrants
• 14 sites en Rhône-Alpes (ESAT, EA, ESAT Hors les Murs)
• 90 unités de production
• 24 millions € de budget (chiffres 2012)



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe