Actualité > Manifestations >

Intralogistics Europe 2014 un rendez-vous professionnel qui s'installe !

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

intralogistics Europe

Lundi 27 janvier 2014

La réponse à un besoin manifeste du marché qui croise sa cible originale : Mettre à l'honneur les équipements de manutention et les systèmes automatisés pour traiter, rationaliser et optimiser les flux physiques d'approvisionnement, de production et de distribution.

A deux mois du salon, le point avec Alain Bagnaud, directeur du global group transport & logistics Reed Exhibitions.

Entretien avec Alain Bagnaud, directeur de Reed Global Transport Group.

Evoqué en novembre dernier, l'intérêt pour le salon Intralogistics 2014 se confirme-t-il à deux mois de l'ouverture de ses portes ?

Alain Bagnaud, directeur de Reed Global Transport GroupAB : Cet engouement s'est amplifié et accéléré. A l'époque, les réservations et les marques d'intérêt manifestées en faveur d'Intralogistics permettaient d'espérer une croissance de 15 % du nombre d'exposants. Aujourd'hui, ce taux dépasse 30 % et l'objectif de 150 exposants sera largement franchi. La surface d'exposition a été ajustée en conséquence à 10 000 m². Pour une seconde édition, ce succès démontre le positionnement pertinent du salon dédié aux équipements de manutention et systèmes automatisés.


Comment se répartit cette croissance entre les trois pôles du salon ?

AB : La progression du nombre d'exposants est sensible dans les trois univers avec la présence remarquable de leaders dans tous les secteurs couverts par Intralogistics : Mobile avec les chariots, les appareils de levage et de manutention, Automatisation, et Fixe à travers le rayonnage, les solutions de stockage et d'emballage. Sur ce dernier pôle, plusieurs acteurs spécialisés dans la construction d'entrepôts et la fourniture de portes ont confirmé leur présence. Nombreux aussi sont les exposants dont le périmètre et gammes de solutions couvrent deux voire trois univers. Pour toutes ces entreprises, Intralogistics est devenu un rendez-vous professionnel indispensable pour présenter leurs innovations, produits et services. Réponse à un besoin manifeste du marché, il croise sa cible originale : Mettre à l'honneur les équipements de manutention et les systèmes automatisés pour traiter, rationaliser et optimiser les flux physiques d'approvisionnement, de production et de distribution.

Quels sont les résultats des initiatives menées par Reed Expositions auprès des futurs visiteurs ?

AB : En amont du salon, Reed cherche à identifier les porteurs de projets à partir des visiteurs de l'an passé, nos bases de données sur les décideurs, prescripteurs et acheteurs de prestations intralogistics, et les pré-enregistrements. A ce stade, la plupart de ces visiteurs qualifiés confient avoir des besoins dans les domaines de la manutention et des systèmes automatisés. Plus de 30 % des projets concernent une évolution ou un changement significatif de leurs systèmes de manutention en place. Très concrets, les projets présentés s'appuient sur des plans d'investissement validés. Sur Intralogistics, ils chercheront les fournisseurs capables de les accompagner pour les réaliser.


Comment procédez-vous pour faciliter le rapprochement entre cette demande et l'offre exposée sur le salon ?

AB : La mise en relation avec les exposants procède de plusieurs façons. Un premier niveau se déroule lors du pré-enregistrement du visiteur guidé directement vers les fournisseurs susceptibles de répondre à sa recherche en équipements de manutention et en systèmes automatisés. Un second niveau fait intervenir nos équipes dans le but de mieux définir avec le visiteur qualifié son projet. Il est alors mis en relation avec les exposants concernés. Cette mise en relation est réalisée immédiatement ou sera organisée par Reed lors du salon. En parallèle, avant et après la tenue de la manifestation, Reed garantit cette mise en relation toute au long de l'année. A cette démarche s'ajoute la mise à disposition à l'attention des visiteurs d'un "Espace Porteurs de Projets" pour présenter leurs projets et proposer des rencontres avec des experts spécialisés sur leurs problématiques parmi les exposants.


Comment pourriez-vous qualifier les projets présentés ?

AB : Ils sont de toutes tailles et proviennent pour la plupart d'acteurs leaders sur leur marché. Agroalimentaire, automobile, cosmétique, chimie, biens de consommation, industrie lourde, distribution multicanale, e-commerce inclus, tous les secteurs sont représentés. Salués l'an passé par les exposants, les projets sont pilotés par des responsables de très haut niveau qui recherchent un retour sur investissement et des gains de productivité rapides. A ce titre, beaucoup concernent l'automatisation et ont pour but la réduction des coûts de production.



Quels sont les temps forts organisés en parallèle à l'exposition ?

AB : Avec la participation des exposants et de visiteurs qualifiés, un cycle d'une vingtaine de conférences et d'ateliers thématiques conçu par un Comité de pilotage valorisera les retours d'expérience, les innovations et tendances ainsi que les cas pratiques. Temps fort de ce forum, la conférence plénière "Automatisation des entrepôts, jusqu'où ?", sera présidée par Jean-Michel Guarneri, vice-président Supply-Chain de Vente.Privée.com et membre du Comité de pilotage. Le dernier jour du salon, la cérémonie des Trophées de l'Innovation décernera enfin trois prix, un pour chaque univers d'Intralogistics.

Liste des exposants au 27.01.2014

@VANCE TRANSPORT ITEMS-ACK FORANKRA-ACTEMIUM-ALSTEF AUTOMATION-ALVEY SAMOVIE-AMBAFLEX-APOLLO-APPLIED MATERIALS-A-SAFE-AUTOMATED PACKAGING SYSTEMS FRANCE-BA SYSTEMES-BAC-LAND PACK-BAK ORGANISATION-BALEA-BALYO-BAUER SUDLOHN-BMZ GMBH-BOA CONCEPT-BOPLAN-CABKA GMBH AND CO. KG-CINEO LOGISTICS-CIUCH SOLUTIONS-CRAEMER FRANCE-DOLAV FRANCE-DUPLEIX LOCASTOCK-DUWIC-EASYPACK SARL-EPALIA-ETIGO-FERALCO-FETRA-FGP-FHG IPP LOGIPAL-FIVES CINETIC-FLANDRE AUTOMATION-FRANCE FIL INTERNATIONAL-FROMM FRANCE-GEORG UTZ SARL-GETRA-HANGCHA FRANCE-HEXACOMB-HORMANN FRANCE-HU.CA CONSULTING-IMH-JUNGHEINRICH FRANCE-L-EX-LIFTEC-LIFTOP-LPR LA PALETTE ROUGE-MANITOU-MARCEAU-MARZIN SARL-MATRAFORM-MAVIFLEX-MDM-MECALUX FRANCE-MECANIC BINAIRE SERVICE-METTLER TOLEDO SAS-MOVOMECH-NERGECO-NETWORK EQUIPMENT RENTAL-NORCAN-OCS CHECKWEIGHERS GMBH-DS SMITH-PAKI LOGISTICS GMBH-PALET FACILITY MANAGEMENT SOLUTION-PROCARIST-PRODEX-QIMAROX B.V.-RAEDER VOGEL, RAEDER -U- ROLLENGEBRICK GMBH 1 CO.KG-RAJA-ROS FRANCE-SARL B-COM-SAVOYE SA-SCALLOG-SCHOELLER ALLIBERT-SDI GROUP-SMART-FLOW-SMURFIT KAPPA FRANCE-SNOX AUTOMATION BVBA-SOCO SYSTEM-SSI SCHAEFER-STOCK3P-STOW FRANCE-STRAPEX SA-SYCA SYSTEMS-SYLEPS-TENTE S A-TER SA - GROUPE YTHALES INVESTISSEMENT-TIANJIN ZERPO SUPPLY CO. LTD-TRANSITIC SYSTEMS SARL-ULMA HANDLING SYSTEMS FRANCE-VANDERLANDE INDUSTRIES FRANCE-



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe