La palette bois affiche son profil environnemental





 
Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Sypal

Paris, le 15 février 2013

À l'occasion de la conférence de presse du 14 février, le Syndicat des industries et des services de la palette bois (SYPAL) a présenté les résultats de son étude sur l'analyse du cycle de vie d'une palette, menée par l'institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement). Cette étude va permettre aux entreprises utilisatrices d'inclure l'impact d'une palette en bois dans leur affichage environnemental.

Cycle de vie de la palette bois

Cycle de vie de la palette bois

Lors d'une réunion dans les locaux de la Fédération du Bâtiment (Paris 17), le bureau exécutif du SYPAL, représenté par son Président Jean DOSSIN et son Délégué Général Jean-Marie TANGUY, a présenté les résultats d'une étude que le syndicat a mandaté à l'institut technologique FCBA. Cette étude a pour double objectif d'analyser l'impact environnemental d'une palette en bois sur tout son cycle de vie (en moyenne 8 ans, de la sylviculture à sa valorisation en fin de vie) mais également de mesurer l'impact d'une rotation de palette dans un circuit industriel traditionnel (approvisionnement, fabrication, utilisation et réparation). Grâce à cette analyse, le SYPAL offre aux utilisateurs de palettes bois (95% du marché actuel de la palette) la possibilité d'afficher l'impact environnemental de son produit en y intégrant la palette bois qui le transporte. Cette étude s'inscrit dans le cadre de la Loi Grenelle 2 qui prévoit à terme l'obligation pour les industriels d'indiquer à leurs clients, par le biais d'un étiquetage, l'impact sur l'environnement des produits qu'ils achètent, incluant l'emballage dont la palette bois fait partie.

Menée sur une année entière auprès de différents acteurs de la filière , l'enquête a été réalisée selon la méthodologie du cycle de vie, conformément aux normes ISO 14 040 et selon le référentiel sur l'affichage environnemental des produits de grande consommation BP X 30-323. Sur la base de ce dernier, dix critères d'impacts environnementaux ont été évalués par le FCBA dont le changement climatique, l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables (gaz, uranium etc.) et l'acidification terrestre (quantité de substances acides dans la basse atmosphère à l'origine des pluies acides).

La palette bois, un emballage vertueux !
En conclusion, le FCBA affiche clairement le faible impact environnemental d'une palette en bois.
Sur tout son cycle de vie, une palette bois émet autant de gaz à effets de serre qu'un parcours en voiture de 31 km. L'étude met aussi l'accent sur sa faible contribution au changement climatique et à l'acidification terrestre, lors de sa phase de fabrication. Le même constat est fait par le FCBA lorsqu'il s'agit de son reconditionnement (une palette peut être réparée jusqu'à onze fois durant son cycle de vie). Mieux encore ! Lorsqu'une palette arrive en fin de vie, elle est valorisée énergiquement (broyat pour alimenter les chaufferies bois) ou recyclée (panneaux de particules ou autres applications) ce qui limite encore son empreinte carbone. Une entreprise qui utilise 100 000 palettes bois par an participe au stockage de 4 550 tonnes de CO2 et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

Jean-Marie TANGUY, Délégué Général du SYPAL, conclut sur les résultats de l'étude : « Encore une fois, la preuve est faite que la palette fabriquée en bois est de loin la meilleure pour l'environnement. »

A propos du Sypal
Le SYPAL, syndicat de l'industrie et des services de la palette, créé en 1954 sous le nom de Syndicat National des Fabricants de Palettes en Bois, regroupe plus d'une trentaine d'adhérents représentant à eux seuls 50% de l'ensemble des fabrications de palettes françaises, 65% des fabrications de palettes standardisées et plus de 95 % des EUR-EPAL. Depuis 2009, le SYPAL s'est ouvert aux professionnels du reconditionnement et à des membres concernés par la fabrication de palettes (fabricants de machines de production de palettes, fournisseurs de débits palettes et de pointes d'assemblage etc.).
Attaché à la promotion de la palette bois qui représente 95% du marché des palettes produites annuellement, le SYPAL s'investit au quotidien dans de nombreuses actions de promotion et de communication que le syndicat conduit seul ou en liaison avec d'autres organismes tels que le FCBA, ECO-BOIS…

Pour plus d'informations : www.sypal.eu

1 Epalia, Francepal, GLF Bois, Groupe Lefebvre, Groupe PGS, J. Desteve palettes, Loire Palettes, Scierie du Cabalet, Calcia, Carrefour, Groupe Lafarge, LPR et Web Transports

Contactez notre équipe