Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Novembre 2012

Du 19 au 30 novembre 2012, l'Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche de l'EM Normandie (IPER) et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) organisent, sous l'égide de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), un séminaire de formation intensif dédié aux cadres portuaires féminins.

30 cadres portuaires féminins, venus d'Afrique (Bénin, Cap Vert, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Congo, Guinée, Haïti, Maroc, Maurice, Madagascar, Sénégal, Togo et Tunisie.) participent à cette 4 ème édition organisée au Havre. Chef d'exploitation, responsable qualité, juriste, ingénieur, responsable des ressources humaines, chef de division, ou officier de la marine marchande.... toutes viennent acquérir de nouvelles compétences en gestion portuaire en vue de les valoriser dans leurs structures et leur permettre ainsi une évolution égalitaire.

Le programme des cours s'articule autour de nombreuses thématiques : analyse de l'environnement économique et logistique internationale, cadres juridiques, fondamentaux de la finance portuaire, Supply Chain, planification, tarification, organisation opérationnelle d'un terminal à conteneurs, statistiques et marketing... Des visites de sites - Grand Port Maritime du Havre, terminaux rouennais, capitainerie - complètent ces enseignements théoriques.

A propos de l'IPER
Créé en 1977 avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre et du Grand Port Maritime du Havre, l'IPER est un organisme de formation professionnelle unique dans le monde francophone : 7 000 professionnels du secteur portuaire, représentant plus de 150 pays, ont profité de son expertise dans le management, l'ingénierie et le conseil dans les domaines portuaires, maritimes et logistiques. Il propose chaque année une trentaine de séminaires sur la planification des opérations portuaires, la gestion du domaine public, les relations villes-ports ou encore l'environnement portuaire, la santé et la sécurité.
L'IPER développe également des séminaires professionnels à la demande, en France ou à l'étranger.
Au-delà de son réseau d'intervenants professionnels, l'IPER s'appuie sur les compétences d'une équipe d'enseignants-chercheurs spécialisée dans la production de recherche appliquée et d'études sur-mesure.

A propos du Port du Havre et de HAROPA
Avec sa communauté professionnelle de plus de 33 000 emplois directs (portuaires et industriels), le port du Havre - récemment élu « Meilleur port européen » pour la 2ème année consécutive - est aujourd'hui partenaire des ports de Rouen et Paris dans HAROPA. Connecté au monde entier grâce à une offre maritime internationale de premier plan, le 4ème ensemble portuaire européen ainsi constitué accueille un total de 130 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux. Nouvelle solution logistique compétitive et durable, HAROPA participe à l'amélioration de la distribution du marché français et ouest-européen avec 6 grandes filières : conteneurs, colis exceptionnels, produits agricoles, véhicules automobiles, matériaux de construction, produits valorisables.

Contactez notre équipe