Actualité > Editeurs >

TUNISIE TRADENET choisit MGI pour gérer les flux d'information Import Control System de Tunisie

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

MGI

25 Octobre 2012

Tunisie TradeNet (TTN), société de service et d'ingénierie informatique contrôlée majoritairement par l'état tunisien, a choisi MGI pour la gestion de tous ses messages EDI liés aux opérations Import Control System (ICS) via le service M-customs.

TTN a choisi un partenaire de confiance pour la gestion des flux ICS en mode EDI du commerce extérieur tunisien vers les pays de l'Union Européenne.

Depuis le 1er Janvier 2011, date d'entrée en vigueur de la réglementation douanière européenne ICS, les exportateurs tunisiens doivent déclarer toutes les marchandises exportées vers les états membres de l'Union Européenne.

MGI s'est positionnée à cette époque comme partenaire privilégié de TTN dans la gestion des flux ICS de ses clients via son service M-customs. La plate-forme de communication M-customs permet de répondre aux besoins des clients tunisiens en s'adaptant au niveau de technologie de tous les opérateurs : ceux utilisant l'EDI et ceux ayant opté pour la saisie des données via le formulaire web M-customs. janvier 2011, date d'entrée en vigueur de la réglementation douanière européenne ICS, les exportateurs tunisiens doivent déclarer toutes les marchandises exportées vers les états membres de l'Union Européenne.

TTN et MGI ont officialisé leur collaboration par la signature du contrat le vendredi 19 octobre à l'occasion du 2ème forum des professionnels portuaires méditerranéens organisé par l'Union Maritime pour la Méditerranée (UMM) qui s'est tenu à Marseille.

Khaled Marzouk, Président Directeur Général de TTN et François Mahé des Portes, Président du Directoire de MGI, ont signé le contrat à l'issue de leur présentation commune sur les systèmes d'information. forum des professionnels portuaires méditerranéens organisé par l'Union Maritime pour la Méditerranée (UMM) qui s'est tenu à Marseille.



François Mahé des Portes précise « dès 2006 TTN et MGI ont échangé des manifestes électroniques (e-manifest). Bien avant la mise en oeuvre de la réglementation sûreté Européenne TTN et MGI avaient déjà testé les échanges ICS via M-customs. Avoir des partenaires fiables, rigoureux et visionnaires en Méditerranée où la géographie et les économies exigent la rapidité, la précision et la traçabilité, c'est une politique qui va de soi pour MGI."
Alain Perez, IT Manager et chef de projet M-customs, ajoute « la signature de ce contrat concrétise notre collaboration avec TTN et récompense notre persévérance dans la mise en oeuvre de solutions novatrices telles que M-customs ».
M. Marzouk déclare «TTN et MGI, avec la contribution des autorités portuaires et douanières, avons prouvé que l'innovation et la perfection se démontrent aussi au-delà des frontières et que la mutualisation des expériences réussies demeure la clé maitresse d'un partenariat durable ».
Aujourd'hui, les flux ICS de Tunisie via M-customs ont pour principales destinations la France, l'Espagne et l'Italie et concernent de nombreux bénéficiaires. D'autres pays de destination seront progressivement intégrés chaque fois que nécessaire.

M-customs est le 1er module de la plate-forme de communication MareNostrum lancé par MGI en septembre 2005.
MareNostrum a pour objectif la dématérialisation des procédures du commerce extérieur via les échanges de données informatisés afin de : module de la plate-forme de communication MareNostrum lancé par MGI en septembre 2005.
• implémenter les réglementations européennes et internationales qui visent à renforcer la sécurité et la sécurité
• accélérer la circulation des marchandises par la maîtrise et la fiabilité de l'information échangée

L'ambition de MGI est de continuer à travailler avec les acteurs privés et publics européens et maghrébins afin de mettre en oeuvre de réelles simplifications des échanges de biens entre chaque pays du Maghreb et l'Europe. C'est aussi l'objectif de tout Etat moderne soucieux du bien-être de ses habitants et du contrôle de ses échanges.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe