Actualité >

L'OPCA transport dévoile le Palmares du concours des meilleurs mémoires dans les domaines du Transport et de la Logistique



OPCA Transports


Jeudi 24 mai 2012

En 2012, le concours des Meilleurs Mémoires est donc au rendez-vous, centré autour de deux temps forts :

  • Les Mémoires AFITL. Valoriser la formation supérieure dans le secteur du transport et de la logistique, promouvoir les écoles, les universités et le travail des étudiants, telle est la vocation du concours des «Meilleurs Mémoires Transport et Logistique». D'envergure nationale, ce concours s'adresse à tous les étudiants de la filière de niveau Bac+2 à Bac+6 et récompense ces derniers pour leur mé- moire réalisé en entreprise, traitant de transport et de logistique.
  • Le Prix de l'alternance OPCA-TRANSPORTS. Ce concours est le moyen de mettre en avant la « double excellence » : poursuivre ses études tout en conciliant sa vie professionnelle. C'est dans cette logique que nous organisons ce concours du Prix de l'Alternance OPCA-TRANSPORTS, qui s'adresse aux étudiants en contrat de professionnalisation.

L'OPCA-TRANSPORTS décerne le prix du contrat de professionnalisation et récompense les initiatives étudiantes

Les projets soutenus par les étudiants reflètent les engagements que défend l'OPCATRANSPORTS : solidarité, esprit d'équipe, égalité des chances et altruisme. L'occasion de rappeler que la formation professionnelle est et se doit d'être professionnelle tout au long de la vie : elle est « une école d'application » qui vise à mettre en application la théorie et aide à employer les connaissances acquises.

Nouveauté 2012: création du prix OPCA-TRANSPORTS - contrat de professionnalisation.

Deux étudiants ont été sélectionnés et recevront une récompense pour leurs mémoires dans le domaine du transport au sein d'entreprises adhérentes à l'OPCA-TRANSPORTS

Nicolas FERRE : Premier Prix- 1er prix : Nicolas FERRE, étudiant à l'IUT Lumière à Bron. Son mémoire, réalisé dans son entreprise d'accueil KUEHNE+NAGEL, traite de l'amélioration continue : de la stratégie à la mise en application avec l'exemple de l'optimisation de la préparation de commande.

« Kuehne + Nagel favorise depuis 2007 l'accueil de jeunes en contrat de professionnalisation. Par ce dispositif, nous les préparons à nos métiers tout en développant un vivier de potentiels parmi lesquels se trouveront nos managers de demain » a précisé Hervé Gnoni, Directeur des Ressources Humaines, Kuehne + Nagel.



Simon PAYEN : Second Prix- 2ème prix : Simon Payen, étudiant à Sup de Log à Lille. Son mémoire, réalisé dans son entreprise d'accueil, MONDIAL RELAY, traite des enjeux pour de l'explosion du e-commerce le prestataire de transport.

En récompensant ces deux salariés qui alternent formation et emploi dans le cadre de leur de contrat de professionnalisation*, l'OPCA-TRANSPORTS, très attaché à développer une relation privilégiée avec les entreprises adhérentes et les organismes formateurs, témoigne de sa capacité à discerner les talents de demain. volonté de promouvoir auprès des jeunes et des entreprises l'excellence du contrat de professionnalisation. L'OPCATRANSPORTS, par la diversité de dispositifs de formation (DIF, VAE, contrat de professionnalisation etc.) est en mesure d'apporter aux aides, les aides nécessaires à leur projet.

* Le contrat de professionnalisation ou contrat générique de formation en alternance est un contrat de travail conclu pour l'embauche de nouveaux salariés pour une durée déterminée ou indéterminée. L'objectif de ce contrat est de favoriser l'insertion ou la réinsertion des jeunes, des adultes et des demandeurs d'emploi en leur permettant d'accéder à une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle etc.) grâce à une action de professionnalisation alliant enseignements théoriques et pratique professionnelle en entreprise. Le contrat alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.


 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe