ASL Overseas


11/04/2012

Le commissionnaire de transport international relance son activité chez nos cousins d'Amérique, en ouvrant un bureau à Montréal l'un des ports incontournables de la moitié nord du continent.

Ouvertures de bureaux et filiales à Hong Kong (2003), en Thaïlande (2009), à Shanghai ou encore au Vietnam (2011) : ASL Overseas cherche aujourd'hui à se développer au Canada.

Le commissionnaire de transport vient d'établir un bureau disposant d'un entrepôt sous douane de 2600m2 à Montréal. Pour l'entreprise, il s'agit d'un retour. « Nous y avons ouvert un bureau en 2001 pour assurer les opérations de certains clients. Nous avons décidé de le mettre « en sommeil » quelques années pour nous consacrer pleinement à notre développement en Asie », rappelle la présidente d'ASL Overseas Valérie Hindryckx.

ASL Overseas part à la conquête du Canada Désormais bien implanté sur le marché asiatique, le commissionnaire de transport relance ses projets de développement au Canada : « Le pays bénéficie d'une économie stable et d'une croissance soutenue, contrairement à de nombreux marchés à l'heure actuelle. Le port de Montréal est la porte d'entrée par excellence de l'Amérique du Nord et le terminus où les navires océaniques sont complètement déchargés et rechargés. Ses installations permettent de manutentionner tous types de fret et il dispose d'une très bonne desserte routière et ferroviaire », souligne-t-elle.

Pour prendre les commandes de ce nouveau bureau, exploité sous le nom de Can ASL Inc, ASL Overseas s'est associé à une experte du secteur et du marché canadien, Joëlle Houpert, ex-directrice d'agence et directrice des comptes mondiaux pour une multinationale européenne, basée á Montréal. À l'image des autres filiales du commissionnaire, Can ASL Inc. propose des services complets en logistique internationale, d'expédition de fret, dédouanement, entreposage et distribution et s'appuie sur les technologies de l'information tels que les outils TMS (transport management system).



Joëlle Houpert précise : « Nous avons démarré notre activité avec des clients dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'emballage. Nous gérons leur chaine d'approvisionnement, les imports, les exports depuis et vers l'Europe et Israël. Nous devrions nous ouvrir prochainement à l'industrie du textile, secteur de prédilection d'ASL Overseas ».

La gestion des flux s'étendra prochainement à l'Asie. Les marchandises seront acheminées par fret maritime et fret aérien.

Can ASL Inc, ASL Overseas compte s'appuyer sur la clientèle européenne et canadienne pour développer ses activités et « si les opportunités se présentaient ne serait pas contre l'idée de développer les États-Unis », selon Joëlle Houpert. Can ASL Inc, ASL Overseas prévoit de réaliser un chiffre d'affaires proche d'un million de dollars canadiens pour 2012.


ZOOM :

Le Port de Montréal * c'est…

  • Près de 30 millions de tonnes de fret diversifié (conteneurs ou vrac), dont plus de 1,362 million de conteneurs manutentionnés en 2011. Ce qui en fait l'un des plus importants centres de transbordement.
  • 1,5 milliard de dollars de revenus annuels générés.
  • Un accès de premier ordre aux marchés du Québec, de l'Ontario, du Nord-est et Midwest américains.
  • Des liaisons avec plus de 100 pays des cinq continents.
  • Un réseau ferroviaire conséquent, comptant plus de 100km de voies ferrées
  • 4 terminaux couvrant 80 hectares équipés de 14 portiques de quais, de parcs, et autres engins de manutention.

* Sources : Administration Portuaire de Montréal www.port-montréal.com


 

ASL Overseas

Fondée en 1995, ASL Overseas (groupe MSL) intervient dans le fret, aérien, maritime et routier. ASL Overseas assure des missions d'affrètement et d'organisation des transports, de commission en douane et de prestations logistiques à valeur ajoutée (sourcing, contrôle de produits finis en usine et sur plates-formes, préparation de commandes, conditionnement). ASL Overseas intervient auprès de grands groupes industriels et de PME dans les secteurs du textile, de l'agroalimentaire, de la grande distribution et des produits de grande consommation. Le groupe a réalisé un CA 2010 de 42 millions d'euros dont 50% à l'international.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe