Annuaire > Associations > Club Logistique et Achats - Sarthe (CLACH)



Club Logistique et Achats (CLACH)

Objet

Le Club Logistique et Achats - Sarthe (CLACH) est une association type loi de 1901 qui se donne pour objet de développer la compétitivité des entreprises de la Sarthe. Depuis sa première manifestation en mars 2010, le CLACH est un club de partage d'expériences et de bonnes pratiques dans les fonctions logistiques et achats destiné aux entreprises de notre territoire.
Le CLACH privilégie une approche régionale indispensable à sa vocation de favoriser les synergies et les actions de mutualisation en matière d’achats et de logistique entre les entreprises de ses membres.
Il assume sa double identité :
• Club territorial
• Club « métiers »


Objectifs



Le CLACH se donne pour objectifs :

1. Le développement des compétences logistiques par l’échange des bonnes pratiques entre membres.
2. Le développement de synergies logistiques entre les entreprises membres au travers des projets de mutualisation logistique
3. La recherche de solutions durables dans les domaines de la logistique et des achats.
4. L’aide des membres à trouver des solutions à leurs challenges logistiques.
5. La connaissance mutuelle des membres dans une logique de « réseau ».

Le CLACH se donne pour principe au travers de ses activités d’apporter de la valeur ajoutée à ses membres, par la formation, l’information et la facilitation de rapprochements opérationnels entre membres.


Membres

Responsables et cadres des fonctions logistique et achat des entreprises de la Sarthe, chargeurs et transporteurs qui souhaitent enrichir leur culture, leurs compétences logistique et achats.


.


Activités



Le CLACH se réunit sur un rythme annuel indicatif de 4 à 5 rencontres, qui peuvent prendre les formes suivantes :
  1. Réunion thématiques d’information articulées autour d’une présentation d’un concept logistique applicable dans les PME de la région.
  2. Réunions de présentation de la problématique logistique d’une entreprise et des solutions qui y ont été apportées.
  3. Visites d’entreprises prioritairement de la région, orientées sur l’organisation logistique
  4. Le CLACH favorise le développement d’actions de synergies entre les entreprises membres, telles l’étude des opportunités de mutualisation des moyens et du transport.

Thèmes abordés depuis 2010

  • L'intrusion des contraintes environnementales : Taxe carbone, affichage environnemental… quelles incidences pour nos entreprises ?
  • Transporteurs et chargeurs : mieux se connaître pour mieux collaborer
  • La réduction des stocks
  • Sourcing dans les petits lointains
  • La mutualisation logistique
  • L’audit logistique pour les PME
  • L’optimisation des déplacements
  • L’achat de transport express et de messagerie
  • La logistique de la distribution alimentaire
  • La mutualisation des achats
  • La logistique dans le schéma départemental de développement

Conditions d’adhésion

Cotisation individuelle : tout participant à une manifestation payante du Club se voit proposer de devenir membre pout un an et de figurer sur le site du CLACH hébergé sur RESEAULIA.
Cotisation entreprises de 300 € par an : Donne accès à un nombre illimité de collaborateurs à l’ensemble des activités du Club pendant un an et droit à l’entreprise de faire apparaître son logo dans la liste des soutiens du Club dans les divers supports de communication.
Des membres d’honneur contribuent au développement du Club et à son efficacité par leur bienveillance et leur soutien actif à ses activités. Ils sont nommés par vote du Bureau.


Avantages de l’adhésion

Avantages de l’adhésion au CLACH

Pour en savoir plus : www.clach.org


Actualité CLACH



CLACH
 
04/06/2013
 

Compte-rendu de la soirée du Club Logistique et Achats – Sarthe sur la mutualisation des transports
Le Club Logistique et Achats - Sarthe a proposé jeudi 30 mai une conférence organisée à la CCI du Mans et de la Sarthe autour d’une nouvelle thématique liée aux transports : la mutualisation des transports – une approche novatrice qui relie chargeurs et transporteurs.

 
 
CLACH
 
22/04/2013
 

Bilan de la Conférence CLACH : Maîtriser ses transports internationaux du 18 Avril 2013
Le Club Logistique et Achats - Sarthe et Sarthe International ont proposé ce jeudi 18 avril une conférence intitulée « Maîtriser ses transports internationaux ». Deux spécialistes ont traité ainsi des transports internationaux sous deux angles différents mais complémentaires : la maîtrise des coûts de transport d’une part et l’assurance des marchandises transportées de l’autre.

 
 
CLACH
 
09/04/2013
 

Conférence CLACH : Maîtriser ses transports internationaux le 18 Avril 2013
Cécile GUILLOCHER et Christian PRÉJOUX aborderont les thèmes suivants : - Importance des incoterm / Choix du mode de transport / Comparaison des tarifs des prestataires / Choisir un ou plusieurs prestataires / Assurance Maritime notamment dans le domaine des facultés (marchandises transportées) /La soirée sera suivie d’un cocktail dinatoire.

 
 
CLACH
 
25/02/2013
 

Assemblée Générale du Club Logistique et Achats & soirée autour de la logistique du e-commerce
Le Club Logistique et Achats Sarthe a tenu son Assemblée Générale le 21 février à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe, suivie d’une intervention par Junien Bayle, Responsable relation client Europe chez ORIUM, sur la logistique du e-commerce.

 
 
CLACH
 
05/02/2013
 

La prochaine soirée du CLACH aura lieu le 21 février sur la logistique du e-commerce avec Emmanuel GIRAUD, DGA d’ORIUM
Pour une entreprise de vente sur internet, il est essentiel que ses produits arrivent chez ses clients dans les meilleures conditions. La logistique représente donc pour les e-commerçants à la fois un enjeu majeur de réussite mais également un avantage compétitif notable.

 
 
CLACH
 
14/11/2012
 

La mutualisation des achats: pour économiser en temps de crise sans licencier ou embaucher
Le Club Logistique et Achats (CLACH) a le plaisir de vous inviter à sa prochaine soirée qui aura lieu le jeudi 13 décembre 2012 de 19h à 22h00 à la CCI du Mans sur le thème : La mutualisation des achats représente un véritable levier d’amélioration de performance des entreprises. Mais comment la mettre en place et quels résultats en attendre ?

 


Contactez notre équipe