Annuaire > Conseil > Achats



AO Transport

Se référencer


Almasys Conseil
ALMASYS CONSEIL
ALMASYS Conseil met à votre disposition une expertise de plus de quinze années dans le management de la Supply Chain et une démarche s’appuyant sur des retours d’expériences. Le cabinet intervient en particulier sur les thélmatiques Achats et Approvisionnements :
- Fonction achats,
- Achat de sous-traitance,
- Gestion des stocks et des approvisionnements,
- Démarche ECR

Chrymelie
CHRYMELIE
Cabinet de conseil spécialisé sur les métiers Supply Chain, Logistique et Gestion Industrielle. Le cabinet intervient en pariculier sur des sujets liés à l’optimisation des achats, la détermination des moyens de réduire les coûts et d’améliorer le BFR.

FAQ Logistique Conseil
FAQ LOGISTIQUE CONSEIL
Cabinet de conseil spécialisé dans les études de réduction des coûts logistiques et transport. Il intervient principalement sur des études d’optimisation des réseaux de distribution, le management de projets logistiques stratégiques et la gestion d’appels d’offres transport.
Le cabinet intervient en particulier dans les phases de lancement et de traitement des Appels d’Offres Fournisseurs.

RD FORMATION
RD FORMATION
Cabinet intervenant sur les probléatiques Achats /Logistique / Transport /Management /Commerce international /Import, export /Ventes /Qualité /Ressources humaines /Coaching


Contactez notre équipe


Un coup de pouce : conseil en achats

La fonction achats intervient sur deux volets principaux :
- un volet stratégique dans lequel, les achats visent à définir, concevoir et mettre en place une politique achats en cohérence avec les objectifs de positionnement et de rentabilité de l’entreprise.
- un volet opérationnel, dans lequel le service achats assure la bonne application de sa politique et concrétise ses efforts par des achats (de services ou de produits) qui répondent aux besoins internes.

Ainsi les achats d’une entreprise peuvent se voir confrontés à un grand nombre de problématiques : réduction des coûts, optimisation des achats à l’aide de systèmes d’informations ou encore à l’adaptation de son stratégie achats suite révision de la stratégie générale de l’entreprise.

Dans ce cadre, l’accompagnement des consultants ou cabinets de conseil experts en matière d’achats est très fréquemment utilisé.

Dans l’idéal, ceux-ci doivent disposer d’une double expertise. Une expertise dans le secteur d’activité concerné (industrie pharmaceutique, automobile, distribution, e-commerce, etc.) et une expertise fonctionnelle (systèmes d’informations, stratégie, audit, communication, etc.).

L’intérêt de cette double expertise est d’assurer l’adaptation parfaite du consultant à la mission et non pas de la mission au consultant.

Par exemple, citons le cas d’une société minière dont le cœur de métier est l’extraction et la transformation de minerais. Elle fait appel à un cabinet de conseil pour accompagner la direction des achats dans son projet d’optimisation des achats transport à l’aide d’un nouveau logiciel. En effet, la société devant lancer des appels d’offres tous les ans, elle souhaiterait disposer des outils adaptés pour mieux gérer ses AO, la contractualisation des fournisseurs, les contrats et la facturation.

Le cabinet de conseil lui propose donc de l’accompagner avec un consultant expert dans le transport qui détient une connaissance fine des outils de gestion d’AO existants sur le marché. Le consultant sera ainsi en mesure d’avoir un œil critique sur le processus d’achats, le choix des fournisseurs et les négociations. De la même manière, il sera à même d’identifier et de proposer à l’entreprise le logiciel le mieux adapté à l’activité pour gérer les AO.