La logistique de A à Z > Transport multimodal



La logistique de A à Z

Publications

Des associations mènent l’enquête… sur les leviers de développement du Transport MultimodalLes leviers de développement du Transport Multimodal - 08/11/2012
Plusieurs associations professionnelles, avec le soutien de l'ADEME, se sont réunies pour réaliser une enquête qui a pour but d'identifier les leviers de développement du transport multimodal de marchandises.
Dans le cadre de cette enquête, le transport multimodal se définit comme l'utilisation de services de transports combinés rail-route, de transports combinés fleuve- route, d’autoroute ferroviaire et d’autoroute maritime.

 Guide Pratique du Transport MultiModal
Une grande première… Plusieurs associations professionnelles se sont regroupées pour formaliser en commun un guide pratique dans lequel les entreprises vont trouver tout ce dont elles ont besoin pour démarrer leur projet de transport multimodal. Un guide qui répond au besoin exprimé par nombre de sociétés appartenant à différents secteurs d’activités, en quête d’un document unique susceptible de recenser la manne d’informations jusqu’alors disséminées dans une kyrielle de documents différents, et pour lesquelles, il n’existait aucune synthèse.

Comment optimiser les coûts de revient transportLes avantages logistiques du transport intermodal d'Élie Le Du
Aujourd'hui, la maîtrise des techniques intermodales peut apporter des avantages à ceux qui les mettent en oeuvre sous l’angle de la logistique. Si le conteneur est lié de façon indissociable à l’intermodal, il n’est plus seulement l’unité de transport intermodal (UTI) qui permet de combiner différents modes de transport (route, fer, mer, voie d’eau, air) il est devenu une unité logistique intermodale (ULI) qui permet d’accroître la performance globale en logistique, transport, stockage, entreposage, manutention. On est passé du transport de conteneurs à des stratégies intermodales qui combinent des modes transports successifs, les capacités des voies, ports et aéroports, les retours à vide massifs dus au déséquilibre du commerce mondial...

Les aides au transport combiné Les aides au transport combiné - Janvier 2009
Le Feuillet évoque souvent le transport combiné comme une solution de transport plus "verte". Se pose dès lors très vite la question, plus concrète, de sa mise en application pratique. Le Feuillet revient ce mois-ci sur les aides existantes en France et en Europe pour le développement du combiné.


Témoignages

La nuit du Shortsea Interview des lauréats des trophées de la nuit du Shortsea 2013 -Parole d'Expert - 18 Décembre 2013
Partenaire de la nuit du Shortsea organisée par BP2S, FAQ Logistique a pu recueillir les témoignages des lauréats des trophées du Shortsea qui récompensent les meilleures initiatives en faveur du Shortsea et de l’intermodalité.

Jean-Paul RIVAL ‘‘Nous nous intéressons d’abord aux process de nos clients, à la destination de l’entrepôt, plutôt qu’à la « boîte immobilière »’’ - Entretien avec Jean-Paul RIVAL, Directeur Général Adjoint de Concerto - 28 Novembre 2012
A l’occasion du Congrès de l’ASLOG, Jean-Paul RIVAL, Directeur Général Adjoint de Concerto European Developer intervenait lors de la conférence « Logistique du futur : massification, mutualisation et multimodalité»





Actualités

DDS LogisticsDDS Logistics exposant sur le salon Supply Chain Event - 14/10/2013
Leader français du marché du TMS, DDS Logistics édite des logiciels gérant les processus de : commerce international, opérations d’approvisionnement import/export, traçabilité, opérations de transit multimodales, transport amont et aval. Notre connaissance des métiers du transport nous permet de proposer une offre adaptée aux chargeurs, e-commerçants, transitaires, transporteurs, 3 PLs.

CEVA LogisticsCEVA inaugure des services transfrontaliers supplémentaires entre les USA et le Mexique - 03/06/2013
CEVA Logistics annonce l'incorporation dans son portefeuille de deux nouveaux services transfrontaliers entre les USA et le Mexique – ‘Mexico Direct,’ une solution qui offre aux importateurs mexicains des procédures de dédouanement plus rapides, et un nouveau service ferroviaire (Multimodal).

GEFCO GEFCO France lance un service dédié aux exports de vins vers la Chine 28/05/2013
Déployant son expertise en logistique amont et aval dans le monde entier, le Groupe a développé une offre multimodale spécialisée dans le transport du vin de la France vers la Chine, s’appuyant sur son réseau routier, maritime et ferroviaire.


Contactez notre équipe