La logistique de A à Z > Réseau Logistique



La logistique de A à Z

Publications

 Optimisastion de réseau (Network Design)
Elaborer un réseau de distribution (network design) performant constitue un avantage concurrentiel certain. Celui-ci doit être compétitif économiquement mais avant tout apporter une qualité de service en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Trouver le bon nombre de plates-formes, savoir où les localiser, déterminer si la massification est préférable à la distribution directe, différencier les livraisons en fonction des origines… autant de questions auxquelles il convient de répondre lorsqu’on définit le réseau de distribution logistique de son entreprise.

Logiguide GCLOptimisation du réseau logistique - Volume 06 / Numéro 01
Dans le contexte concurrentiel de la nouvelle économie, il devient primordial que les entreprises ajustent leur réseau logistique afin que celui-ci soit en ligne avec l’ensemble des nouvelles réalités, telles que la mondialisation des marchés et des entreprises. Le texte qui suit vous permettra de vous familiariser avec lamodélisation de réseaux logistiques et de trouver des réponses auxquestions suivantes.

Logiguide GCL Créer un réseau de distribution pour les défis d’aujourd’hui - Volume 01 / Numéro 08
Essentiellement, un réseau de distribution c'est une série de noeuds et de liens de transports. Il peut varier de la livraison directe de la source au point de consommation à un réseau complexe multi-sites. La création d’un réseau de distribution est dépendant de certains facteurs tels le type de produits, la variété et le volume de produits, l’étendue géographique de l’aire de service, le niveau de service requis ainsi que le nombre et le type de clients. Des influences externes telles que la globalisation des marchés, le niveau de réglementation ainsi que les pressions environnementalistes mettent à forte contribution les réseaux de distribution actuels. De même, des clients de plus en plus exigeants requièrent des livraisons plus rapides, de la diversité ainsi que de la flexibilité.





Actualités

Inconso Swiss Automotive Group (SAG) optimise son réseau logistique avec la solution de gestion d’entrepôt d’inconso - 13/05/2013
Poussé par sa croissance, sa stratégie de développement à l’international et ses impératifs de livraison, le groupe SAG (Swiss Automotive Group) a décidé de remplacer son système de gestion d’entrepôt par les solutions d’inconso inconsoSCE (Supply Chain Execution) et inconsoWMS X (Warehouse Management System eXtended).

intra LOGISTICSSofrilog triple le volume total de CapGel, principal Hub international Import/Export du réseau
Sofrilog, réseau national d’entrepôts frigorifiques, renforce son positionnement stratégique dans la logistique internationale du froid en augmentant de 180%, le volume total de son entrepôt du Havre, CapGel. Avec ses 40 000 m 3 de volume dédié au froid négatif (-20°C) et ses 5 000 m 3 dédié au froid positif, CapGel devient aujourd’hui, le principal Hub import/export du réseau Sofrilog.


Contactez notre équipe