La logistique de A à Z > Logistique Humanitaire



La logistique de A à Z

Publications

FAQ LogistiqueLogistique humanitaire : Comment concilier planification et improvisation ?
Née sur le terrain, dans les années 1960, de l’improvisation de quelques docteurs (en France), les premières organisations non gouvernementales, ont une approche principalement opérationnelle et urgentiste.
Les années passant, ces structures se professionnalisent et leur modèle organisationnel se complexifie. L’improvisation qui régnait en maître dans les années 1960 est de plus en plus circoncise par le siège qui lui préfère une plus grande planification accompagnée de processus rigides. Les ONG passent alors d’une grande souplesse organisationnelle à une rigidité procédurale.

 Frets aériens et corridors humanitaires : retours d’expérience suite au tremblement de terre à Haïti - Par Alain Grall
Pour pouvoir atteindre les populations en danger, en particulier dans des contextes d’urgence, les Organisations de Solidarité Internationale (OSI) sont amenées à utiliser dans un premier temps, tous les moyens aériens disponibles pour acheminer l’aide humanitaire. L’exemple de la situation en Haïti suite au séisme du 12 Janvier 2010, est assez illustratif des problèmes d’accès à ces populations en danger.
Equivalente en taille à la Belgique, l’île d’Hispaniola, qui fait partie des îles de l’arc caribéens, est constituée de deux pays : La République dominicaine à l’Est, et Haïti à l’Ouest. Haïti ne représente que 30% de la superficie de l’île. Les zones montagneuses couvrent 80% de son territoire (jusqu’à 2600 m d’altitude).





Actualités

symphony EYCMSF Supply choisit Aldata pour gérer sa logistique et la traçabilité de ses stocks - 21/05/2008
MSF Supply, centrale d’approvisionnement humanitaire créée par Médecins Sans Frontières Belgique, choisit le déploiement du logiciel G.O.L.D. Stock d’Aldata, un des leaders mondiaux dans le domaine des logiciels dédiés à la gestion de la supply chain, pour la livraison de son aide médicale et humanitaire à travers le monde. MSF Supply utilisera G.O.L.D. Stock pour la logistique de son centre de Merchtem en Belgique, afin de distribuer, lors de ses missions quotidiennes, plus de 19.000 articles, incluant des kits d’intervention d’urgence, des médicaments, du matériel médico-chirurgical, des véhicules, de la nourriture et du matériel d’abri. La solution permettra au centre d’optimaliser sa réaction aux situations d’urgence et d’assurer la livraison des articles aussi rapidement et efficacement que possible, et ce n’importe où dans le monde.


Contactez notre équipe