La logistique de A à Z > La Logistique dans la Grande Distribution



La logistique de A à Z

Publications



La distribution : organisation et stratégie de Véronique Des GARETS, Marc FILSER et Gilles PACHÉIntroduction de « La distribution : organisation et stratégie »
L’activité de vente au détail est la plus visible, parfois aussi la plus spectaculaire pour le grand public, des fonctions de la distribution. Depuis les marches médiévaux et les colporteurs, le commerce de détail a connu une évolution profonde qui a accompagné les transformations de l’appareil productif et, plus généralement, des sociétés industrielles : la production de masse n’était pas compatible avec un commerce atomise, peu organise, traitant de faibles volumes de transactions, et finalement mieux adapte a une population rurale éparse qu’aux vastes ensembles urbains nés de la Révolution Industrielle.


Supply Chain EventGrande distribution : vers une Supply Chain plus collaborative, plus multimodale et plus mutualisée - 21/11/2012
Puisque l’objectif majeur est de faire en sorte que les produits arrivent dans les bons rayons, au bon moment et si possible au moindre coût, pour en définitive atteindre un maximum d’efficience, encore faut-il mettre en place une collaboration active à tous les niveaux de la Supply Chain.





Solutions

Mise en relationFAQ Logistique propose un service gratuit et sans engagement permettant aux professionnels d'être mis en relation avec des éditeurs de WMS adapté aux problématiques de gestion d'un entrepôt dans les secteurs du retail et de la distribution


Actualités

MercareonPenny International réduit ses temps d'attente avec Mercareon - 05/11/2013
Pour faire face à d’importants temps d’attente sur ses quais de déchargement, Penny International, société de discount alimentaire du groupe allemand Rewe, a décidé d’implémenter la solution de gestion collaborative des rendez-vous de livraison Mercareon sur l’ensemble de ses entrepôts en Europe. Si tous les entrepôts logistiques de la Grande Distribution en France en étaient équipés, les gains pour les transporteurs français pourraient être évalués à plus de 5 milliards d’€. Une source d’économie non négligeable à l’aube de la mise en place de l’Ecotaxe estimée à 1,2 milliards d’€.


FM LogisticFM Logistic et Eugène Perma : Un partenariat gagnant pour deux entreprises patrimoniales et indépendantes - 16/09/2013
Dans l’optique de s’adapter aux nouvelles demandes et exigences de la Grande Distribution et d’améliorer ses opérations logistiques, Eugène Perma – Entreprise de Taille Intermédiaire de 500 salariés, un des leaders français sur le marché de la coloration et du soin du cheveu, – a retenu FM Logistic pour répondre à ses objectifs stratégiques : réduire ses stocks tout en diminuant le taux de rupture en linéaire dans le but d’améliorer la qualité de service rendu à ses clients.


OrtecLe marché de l'optimisation des ressources en croissance - nouveaux développements pour ORTEC - 17/06/2013
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à optimiser leurs ressources au moyen de systèmes de planification avancée. Parmi les 1750 clients d’ORTEC, beaucoup ont lancé de nouveaux projets ces 12 derniers mois. Dans le même temps, ORTEC accueillait plus de 100 nouveaux clients du monde entier, dont beaucoup dans la grande distribution, la production de biens de consommation et les services professionnels. Cette croissance est encore renforcée par l’ouverture de plusieurs nouveaux bureaux.


Contactez notre équipe